Malgré leur élimination au premier tour des playoffs, les Pacers peuvent garder la tête haute. Alors qu'on leur promettait les bas-fonds de la Conférence Est suite au départ de Paul George, l'équipe a creusé son propre sillon pour forcer le respect des autres équipes. Les hommes de Nate McMillan ont amélioré leur bilan de six victoires par rapport à l'an passé, ont accroché le cinquième spot à l'Est et ont poussé les Cavaliers dans leurs derniers retranchements. Sur le plan individuel, Victor Oladipo a gagné la reconnaissance de ses pairs avec sa première sélection pour le All Star Game et un titre de Most Improved Player qui lui tend les bras. Mais, c’est plutôt l’aspect collectif que Dipo souhaite mettre en avant :
Si vous ne respectez pas les Pacers d’Indiana désormais, je n’ai plus aucun respect pour vous. C’est juste comme cela que je le ressens. Personne ne pensait que nous arriverions jusqu’ici. Personne, mis à part nous dans le vestiaire. J’estime qu’on a gagné le respect de tout le monde. Maintenant, si vous ne respectez pas cela, c’est votre opinion, mais je crois qu’on le mérite.
Tombé les armes à la main, Oladipo n’a pas à rougir de sa saison. Pour ses premiers playoffs en tant que Franchise Player, le dragster des Pacers a tourné à plein régime : 22.7 points, 8.2 rebonds, 6.0 passes et 3.5 interceptions. Des stats monstrueuses pour un joueur qui était encore dans l’ombre de Russell Westbrook l’an dernier. Les places fortes dans la Conférence Est sont en train de changer cette post-saison avec notamment l’émergence des Sixers, et le néo All Star compte bien faire d’Indianapolis, un bastion redouté dans les saisons à venir. La confirmation est toujours une chose délicate à négocier et pour cela, Oladipo est prêt à passer la surmultipliée :
J’ai l’impression de n’avoir pas encore touché du doigt le niveau que je peux atteindre. Je vais travailler cet été pour revenir bien meilleur. Nous pouvons tous être plus forts, pour cela nous devons nous évaluer avant l’été. Je ne supporte pas ce sentiment et personne non plus je pense. Pour ne plus ressentir cela, nous devons travailler.
Un message envoyé à son entraîneur personnel quelques minutes après la défaite dans le Game 7 reflète parfaitement cet état d’esprit. Pour Victor, le rendez-vous est pris l’année prochaine…