Vers une réforme de la draft ?

Vers une réforme de la draft ?

NBA Draft - Philadelphie Sixers - Cleveland Cavaliers - Adam silver
Crédit photo : Yahoo! Sports

Officiellement, le tanking n'existe pas, mais cette saison a montré que les franchises de l'Est pratiquaient cette politique, et certains General Managers ont affirmé que c'était quelque chose de courant.

Selon le nouveau commissionnaire de la NBA, Adam Silver, le tanking en NBA n'existe pas. Pourtant, les mouvements des Sixers cette saison ont montré publiquement que les équipes cherchaient le plus mauvais bilan de la saison pour obtenir un meilleur choix de draft.

 

En effet, comment expliquer que Philadelphie a choisi de se séparer coup sur coup de Jrue Holiday en cours de la draft 2013, de transférer Evan Turner, Spencer Hawes, et de ne rien avoir en retour, à part de simples tours de draft. Avec une équipe de D-League, Michael Carter-Williams n'a pas eu de mal à obtenir le titre de rookie de l'année, mais les 76ers n'ont eu au final que le 3e choix de la draft. Les Bucks, les Celtics ou encore le Magic n'ont pas fait mieux dans ce domaine de la tricherie déguisée.

 

De plus, la non-qualification des Suns, qui avaient gagné 48 matchs, a montré les failles de l'équité voulue en NBA. Réunie à Las Vegas pour la Summer League, le comité de la ligue réfléchirait sur une nouvelle réforme de la draft selon Yahoo! Sports et Grantland. Cette saison qui a connu le tanking et un deuxième premier choix de draft de suite pour Cleveland (trois en quatre ans) a été le déclencheur de cette réflexion, comme ce fut le cas en 1994, au moment où Orlando a obtenu le 1er pick en 1992 et 1993.

 

Avant 1994, les équipes non-qualifiées avaient les mêmes chances d'obtenir le 1er choix. Du coup, en se basant sur les performances de la saison, l'entreprise Ernst & Young a réfléchi à la mise en place d'une draft avec 1000 combinaisons, dont 250 sont attribués à la plus mauvaise franchise de l'année, et cinq pour la moins mauvaise. Avant cette réforme, la plus mauvaise équipe avait 11 chances sur 66 de gagner le 1e pick. La 2e a actuellement 19,9%, la 3e 15,6%, la 4e 11,9% et la 5e 8,8%.

 

La discussion tournerait sur le fait d'attribuer des chances quasi-similaires entre les 14 franchises qui ne peuvent pas jouer la post-season. Les 5 pires bilans de la saison seraient protégés en ayant chances 11% de chances pouvoir obtenir le premier choix, mais les neuf autres équipes auront des chances proches de 10% pour également obtenir ce first pick. Cela pousserait les franchises à se battre jusqu'au bout pour arracher la huitième place de leur conférence, puisque qu'elle arrive 9e ou 15e, ses chances d'avoir un très bon tour de draft sont très similaires.

 

Dans peu de temps, Charles Barkley va s'attribuer cette découverte de la NBA, puisqu'il y a quelques mois, Chucks voulait attribuer une seule boule pour chacune des 14 franchises, mais "la ligue était trop bête pour l'écouter". Le propriétaire des Kings Vivek Ranedive de son côté voulait allait plus loin et ajouter des playoffs pour les plus mauvais pour qu'ils puissent jour les playoffs. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas le retour du pile ou face, contesté en 1985 lorsque Houston a obtenu le premier choix et donc Hakeem Olajuwon.