Les tentatives pour sauver la saison NBA en cours se multiplient depuis quelques jours. Que ce soient dans les déclarations des joueurs et les dernières rumeurs émanants des dirigeants, tous les principaux acteurs penchent pour une reprise. Celle-ci ne pourra se faire qu'en respectant les nouvelles normes de sécurité sanitaires. En plus des tests pratiqués sur chaque membre du staff des franchises et des rencontres à huis clos, la NBA étudie très sérieusement la création d'un tournoi dans un complexe unique. Selon les insiders, Orlando et les infrastructures de Disney World ont une longueur d'avance sur les autres scénarios. Une reprise qui pourrait avoir lieu fin juillet dans le Disney's ESPN Wide World of Sports Complex qui permettrait d'accueillir les matches, les centres d'entraînement et de loger tous les protagonistes de la compétition. Dans l'émission "Get up" de la chaîne ESPN, le journaliste Adrian Wojnarowski a déclaré :
Tout indique un retour de la NBA cette saison sur le site unique de Disney World à Orlando. La question se pose encore au niveau du format. Est-ce que les 30 équipes seront de retour ou juste celles qualifiées pour les playoffs ou une solution intermédiaire ?
Si une reprise se peaufine actuellement, reste à savoir sous quelle forme ? Le journaliste Brian Windhorst, toujours dans l'émission "Get up", pense que la NBA a l'occasion unique de tester un nouveau format pour les playoffs qui revient souvent sur le tapis. La Ligue pourrait, en effet, établir un tableau pour la postseason sans tenir compte des conférences. Une formule souvent jugée plus équitable car elle lisse les différences de niveaux entre l'Est et l'Ouest, mais difficile à mettre en place compte tenu des distances géographiques et de l'impact carbone qu'elle pourrait avoir. Si les playoffs ont lieu dans une salle unique, l'argument des longs voyages ne tient plus. Beaucoup de fans sont encore attachés au système des conférences, mais cette saison 2019-2020 étant déjà un exercice à part dans toutes les consciences, pourquoi ne pas partir sur une formule remaniée ? Les Bucks, têtes de série n°1, affronteraient donc le Magic, titulaire du spot 16. Suivraient ensuite les confrontations suivantes : Lakers vs Nets, Raptors vs Grizzlies, Clippers vs Mavericks, Celtics vs Sixers, Nuggets vs Pacers, Jazz vs Rockets et Heat vs Thunder.