Une finale d'une nouvelle ère

Une finale d'une nouvelle ère

golden state warriors - cleveland cavaliers - lebron james - stephen curry - klay thompson - kyrie irving
Stephen Curry Champion NBA ?

Notre rubrique du 5/5 se penche aujourd'hui sur les Finales NBA qui vont voir s'affronter Cleveland et Golden State dès le 4 Juin prochain.

  • Cavaliers / Warriors sera...

 

Sunkidd - Une finale à sens unique. Golden State, en franchissant l'obstacle Memphis, s'est en effet ouvert la voie royale. De plus, l'effectif des Warriors qui affiche complet si l'on considère que Marreese Speights va faire son retour comme annoncé pour le match 1, est sans équivalant. Cleveland va remporter entre 0 et 2 rencontres et LeBron va perdre sa troisième finale NBA en 5 ans : c'est ballot... 

 

MarcLa première finale d'une nouvelle ère. Cleveland-Golden State, c'est la mort définitive du basket qui repose sur le jeu intérieur, la mort du basket qui se base sur un jeu à mi-distancee, la mort du basket qui privilégie les relations à trois. Cleveland-Golden State, c'est la maturité du jeu small-ball, la maturité d'un basket solidaire autour d'une mega-star, la maturité d'un basket dans lequel les postes sur un terrain n'ont plus de sens et où les rôles de chacun sont segmentés.

 

Justin - Fantastique, le meilleur joueur du monde face au MVP, les Cavs possèdent une raquette solide et physique mais est ce que la "défense" de Kyrie Irving, encore fragile, pourra empêcher Stephen Curry de produire son jeu ?

 

Jay - Un match attendu et espéré depuis le début de la saison avec un duel (à distance) monstrueux entre le MVP 2015 et l'actuel meilleur joueur du monde. C'est la Finale rêvée clairement où nous avons de chaque côté un collectif bien huilé, des tireurs d'élite de haut calibre, des intérieurs agressifs, un jeu spectaculaire et bien évidemment, les deux meilleurs joueurs de chaque conférence. Le Top !

 

Oussama - Palpitant ! Personnellement, je voyais, avant le début des Playoffs, une finale Cavs/Spurs. Mais derrière les Spurs, les Warriors étaient clairement l’équipe la plus méritante à l’Ouest. On verra d’ailleurs aux prises les meilleurs bilans post All-Star de l’Ouest (25-6 pour Golden State) et de l’Est (20-7 pour Cleveland). Ce sera également un duel entre le MVP Stephen Curry et le meilleur joueur de la décennie LeBron James. Que demander de plus ? On a tous hâte que ça débute !

 

  • Quel duel est le plus important de ces finales ?

 

 

Sunkidd - La défense des Warriors n'est vraiment plus la même sans Andrew Bogut, aussi le duel le plus important de cette confrontation est celui qui mettra face à face l'Australien à Timofei Mozgov. Si le Russe parvient à faire faire des fautes à Bogut, les matchs risquent d'être serrés comme ni David Lee, ni Speights et encore moins Fezeli  peuvent protéger l'accès au cercle comme Bogut. Sinon, ce sera avantage Warriors sans l'ombre d'un doute.

 

Marc - Le duel le plus important sera celui qui opposera Draymond Green à LeBron James. Une sorte de remake du duel entre le King et Shawn Marion en 2011. Athlétique et besogneux, Green défendra sur James et sera en mesure de diminuer son apport. Une frustration offensive dont il pourra se servir pour aller le dominer poste bas grâce à sa puissance et sa technique, comme l'avait fait The Matrix. En revanche, si l'ailier des Warriors ne parvient pas à museler LeBron James, les tirs extérieurs vont pleuvoir et l'arceau va vibrer.

 

Justin - Le duel des meneurs Stephen Curry - Kyrie Irving sera certainement le plus important de ces finales, puisque si les Cavs arrivent à museler le MVP, plus grand chose ne pourra effrayer les hommes de David Blatt étant donné qu'ils ont les armes pour dominer les Warriors sur les autres secteurs de jeu.

 

Jay - Curry et James sont quasi-inarrêtables et une grosse défense n'y changera rien. Le duel le plus important sera celui dans la raquette et plus particulièrement celui entre Draymond Green et Tristan Thompson, où ça sera la guerre entre ces deux energizer. Ces belles surprises de l'année seront les clés de la série derrière les deux superstars et celui qui arrivera à arrêter l'autre et à le dominer aux rebonds donnera un gros avantage à son équipe.

 

Oussama - Pour moi, le duel à suivre sera celui entre Draymond Green et Tristan Thompson. Steve Kerr aime bien jouer en small-ball et Green porte ainsi tout le secteur intérieur des Warriors sur son épaule. Deuxième meilleur défenseur de la Ligue, il va devoir défendre sur la révélation de la saison côté Cavs, Tristan Thompson. TT peut vite devenir le facteur X de Cleveland, ayant inscrit plus de 10 points lors de sept de ses huit derniers matchs de Playoffs.

 

  • Quel joueur va le plus surprendre ?

 

Sunkidd - Harrisson Barnes tourne à 10 points par rencontre dans ces playoffs. Ce n'est pas rien quand on sait que le joueur est une roue de secours offensivement puisque les ballons sont majoritairement croqués par Curry, Thompson voir Bogut quand l'équipe joue intérieur. Or, il va posséder un avantage athlétique face aux intérieurs des Cavs comme Tristan Thompson. Et Barnes va éclater dans cette finale puisqu'on va lui donner le ballon plus souvent, rentabilité oblige...

 

Marc - JR Smith peut gagner ces finales. Shooteur fou ultra-athlétique il peut disjoncter dans le bon sens du terme. Comme face à Atlanta, il est en mesure de s'enflammer et de planter 8/8 à trois points tous les soirs. Depuis qu'il joue aux côtés de LeBron James, il me semble discipliné et motivé. JR Smith va surprendre tout le monde lors de ces finales.

 

Justin - Le joueur qui surprendra le plus sera probablement Tristan Thompson, après une excellente saison, l'intérieur des Cavs est omniprésent au rebond offensif, ce qui permet d'enlever de la pression aux extérieurs puisqu'ils savent que Tristan sera là pour redonner une deuxième chance aux shooteurs.

 

Jay - Shaun Livingston, clairement. Facteur X par excellence face aux Rockets, le meneur monte clairement en puissance depuis le début des playoffs et est un back-up de choix pour les Splash Brother. Grand, athlétique et expérimenté, le warrior risque de faire souffrir Dellavedova, voir Irving.

 

 

Oussama - Je reste sur Tristan Thompson. Le secteur intérieur est le point faible des Warriors. De leur côté, les Cavs dominent clairement la raquette depuis le début des Playoffs. Ils vont continuer à jouer là-dessus, Timofey Mozgov va s’imposer physiquement, même si Andrew Bogut aura son mot à dire, et Thompson va s’enflammer. En tout cas, David Blatt devra miser sur lui, tout en pensant à bien défendre à l’extérieur.

 

  • Quel joueur va le plus décevoir ?

 

Sunkidd - Matthew Dellavedova va se faire manger tout cru par Curry puis si cela n'est pas suffisant, les Warriors lui proposeront Shaun Livingston ou Leandro Speedy Gonzales Barbosa. Della est déjà maladroit (35% de réussite sur ces 5 derniers matchs), mais en plus la défense de Golden State est ultra rapide et sort remarquablement bien sur les shooteurs adverses. Alors, pour lui, la situation va virer au cauchemar. Contre Memphis, Courtney Lee, Jeff Green, Mike Conley  et Vince Carter n'ont jamais été en mesure de prendre un shoot tranquillement et c'est ce qui a fait la différence dans cette série. Sans temps pour s'organiser, le meneur révélation des Cavs va se brûler les ailes définitivement. Après tout, il n'est réellement qu'un joueur de fin de banc.

 

Marc - J'ai l'intime conviction que Klay Thompson va rater ses finales. Si depuis le début des Playoffs ses stats ont l'air bonnes, son apport est en réalité plus que moyen. Offensive rating (nombre de points générés toutes les 100 possessions) : 104 ; Defensive ratina (points concédés toutes les 100 possessions) : 107. Il n'a d'ailleurs pas réellement pesé dans ces Playoffs, les Warriors se débrouillent bien quand il ne joue (offensive rating : 107) pas et les adversaires ne déroulent pas quand il est sur le banc (offensive rating : 100,2). On peut même ajouter que dans le money time de ces Playoffs il disparait avec ses 30% de réussite aux tirs et son 0 pointés à 3 points.

 

Justin - Le joueur qui risque de le plus décevoir sera certainement Klay Thompson, clairement décevant depuis le début de ces Playoffs, Klay va devoir se réveiller en Finale NBA pour aider son équipe à gagner le titre. Cependant Klay Thomson, on le sait, peut vite prendre feu mais pour le moment il n'est pas au niveau attendu.

 

Jay - Comme face aux Rockets, c'est Klay Thompson qui risque de décevoir sur la série. Le Spash' Bro donnera certainement tout en défense face à Irving, Iman Shumpert et J.R.Smith mais aura beaucoup moins d'énergie en attaque. Si Curry est là pour mettre dedans à 3 points, une baisse statistique de l'arrière sera clairement décevante pour une finale NBA tant attendue.

 

Oussama - Encore un Thompson ! Mais cette fois, je pense à Klay Thompson des Warriors. J’aime beaucoup ce joueur, mais je ne le sens pas du tout dans le rythme dans ces Playoffs. Il ne prend pas beaucoup de shoots, ce qui note un certain manque de confiance. Et surtout, il n’a toujours pas eu de match référence. De plus, on ne connaît pas encore son état de santé suite à sa commotion cérébrale du Game 6 contre les Rockets, mais ça risque d’influer sur son rendement.

 

  • Le Champion NBA sera...

 

 

Sunkidd - Golden State malgré leur inexpérience mais à cause de leur formidable talent à tous les postes. Comme dit plus haut victoire 4-0 ou 4-1 pour une jolie équipe agréable à voir.

 

Marc - Je pense que ce sera Golden State. Même si LeBron James peut littéralement s'approprier une série et que JR Smith peut faire le beau temps, les Warriors ont les meilleurs outils pour remporter ces finales qui d'après moi, seront une véritable partie d'échec. Les Californiens peuvent tirer à toutes les distances, varier les 5 et types de jeu à volonté, possèdent des joueurs disciplinés, tandis que Cleveland se présente avec un Irving blessé, Matthew Dellavedova qui n'a rien à faire en finales NBA, Tristan Thompson incapable de mettre un lancer-franc et autres petits bémols qui les mineront.

 

Justin - Le champion NBA sera Cleveland. En effet, plus solides à l'intérieur, il suffira pour les hommes de David Blatt de limiter Stephen Curry. Les Warriors auront quand même leur chance notamment grâce à leur collectif, ainsi qu' à leur défense et le facteur x de cette finale sera je pense l'adresse extérieur des Warriors car ils ne dépendent que de ça en attaque. Avec Kyrie Irving, si il revient en forme pour ces finales, les Cavs auront un atout supplémentaire (et ça devrait être le cas), bref les Cavs ont un jeu bien rôdé et très complet, peut-être trop complet pour les Warriors.

 

Jay - Même si l'expérience est du côté de LeBron & co, je vois les Warriors l'emporter au terme d'une magnifique série en 5 ou 6 matchs. Tout simplement car ce match sera la preuve de l'énorme écart de niveau entre les conférences. Les Cavs n'ont pas eu d'avdersaires à leur taille, Hawks et Bulls ayant été très décevants alors que Golden State a éliminé la meilleure défense (Memphis) et la meilleure attaque (Houston) de la NBA. De plus, il est très difficile d'aller gagner à l'Oracle Arena, même pour King James...

 

Oussama - Les Cleveland Cavaliers. Et cela en conclusion de tout ce que j’ai dit précédemment. Les facteurs clés ? Tout d’abord, le secteur intérieur que les hommes de David Blatt domineront nettement. Ensuite, un danger pouvant provenir de toute part. Même quand LeBron James n’est pas au top de sa forme, il a des lieutenants autour de lui qui peuvent prendre le relai. Enfin, je pense à l’expérience des Finales NBA. Sept joueurs des Cavs en ont déjà jouées, aucun du côté des Warriors.

 

--------

 

Sans transition, nous dédions notre rubrique à Jean Luc Sassus, joueur professionnel de football qui nous a quitté la semaine passée. Et nous vous disons à bientôt pour un nouveau 5/5.