- CONTEXTE
Une chose est sûre, c’est que T.J Warren n’a sans doute pas versé la moindre larme à l’heure de prendre l’avion à Phoenix en direction d’Indianapolis. C’est dans l’Arizona qu’il a passé les 5 premières années de sa carrière pour le résultat que l’on connait. Petit à petit, il avait réussi à gagner sa place de titulaire chez les Suns profitant d’un effectif faible pour se faire une place en NBA et progresser individuellement, à défaut de connaitre le succès collectif. Dans un petit marché aussi peu médiatisé, il n’a pas fait grand bruit malgré des performances plus qu’honorables. Sur ses deux dernières saisons, il a ainsi approché les 20 points par match en s’affirmant comme la seconde option offensive de son équipe derrière Devin Booker.
Pourtant, quelque chose ne tournait pas rond à Phoenix. T.J Warren n’a jamais vraiment conquis le cœur des fans et à l’arrivée de Kelly Oubre Jr, il s’est vite retrouvé poussé sur le banc par ce dernier, et même derrière le rookie Mikal Bridges. Dans ces conditions, impossible de réussir. Sa saison s’arrêta le 23 Janvier puisqu’il a par la suite été absent jusqu’en Avril à cause de mystérieuses blessures (pour ne pas dire imaginaires). Le scénario était couru d’avance. Le soir de la Draft, T.J Warren est balancé chez les Pacers en échange… De cash considerations, un véritable affront des Suns qui voulaient décidemment se débarrasser de lui par tous les moyens possibles. Ont-ils pris la bonne décision ?
- ANALYSES ET ENJEUX
Probablement oui. T.J Warren portait trop la marque des catastrophiques Suns de Ryan McDonough et la pire Oubre/Bridges est bien plus adaptée au collectif des Suns. C’est une décision gagnant-gagnant car désormais, nous avons aussi toutes les raisons de penser que les Pacers peuvent maximiser les qualités de Warren. Finalement, l’ailier a un profil on ne peut plus similaire à celui de Bojan Bogdanovic qui a fait tant de bien aux Pacers l’an passé. Aujourd’hui, le Croate est parti et Warren va récupérer son rôle. Autant capable de se créer son propre shoot avec une étonnante efficacité que de se placer dans un coin prêt à dégainer au catch and shoot, l’ancien Suns va trouver un environnement plus propice à son développement personnel. Cependant, tout n’est pas rose. Il ne faut pas oublier que le facteur qui avait rendu Warren tant indésirable dans l’Arizona, c’est sa défense. L’ailier n’a jamais rien prouvé dans ce domaine. Pire, il était bien trop souvent pointé du doigt pour ses lacunes parfois frappantes sur certaines séquences à Phoenix. S’il veut s’imposer dans une équipe bien plus ambitieuse que les Suns, il va devoir s’activer et performer des deux côtés du terrain. C’est indispensable.
- ATTENTES ET PERSPECTIVES
Dans un collectif où il devrait retrouver son rôle de lieutenant responsabilisé en attaque, T.J Warren a tout pour s’épanouir. On l’imagine sans problèmes retrouver sa moyenne de 18 points par match, au minimum ! Désormais, il sera bien mieux servi par ses coéquipiers que par le passé et cela peut s’avérer déterminant sur ses performances. Il pourrait même passer le cap des 20 points par match pour la première fois de sa carrière. Mais bien au-delà de ses objectifs personnels, T.J Warren est probablement déjà tourné vers les résultats collectifs de son équipe. Ce sera le plus important à ses yeux cette saison. Pour lui, cette arrivée à Indianapolis rime avec la fin de la galère et des saisons à 20 victoires. Si tout se passe comme prévu, l’ailer va connaître les playoffs pour la première fois de sa carrière. Pour l’instant tous les voyants sont au vert, à l’image de sa présaison où il a marqué le premier match NBA Indien de l’histoire par un match à 30 points et un game-winner très clutch.
Retrouvez tous les papiers de la série : Une équipe, un joueur (24/30)