Une équipe, un joueur : Quel Fultz avec Orlando ?

Une équipe, un joueur : Quel Fultz avec Orlando ?

Markelle Fultz - Nikola Vucecic - Evan Fournier - Jonathan Isaac - Steve Clifford - Orlando Magic
Crédit photo : AP Photo / John Raoux

Chaque nouvelle saison réserve son lot d'intrigues et de questionnements. Comment cette équipe va intégrer sa nouvelle superstar, quelle place sera attribué à un rookie vedette ou quel joueur parviendra à tirer son épingle du jeu suite aux bouleversements d'effectifs. C'est la question qu'Inside Basket s'est posé concernant l'ensemble des franchises. Markelle Fultz peut-il transformer la destinée du Magic ?

  • Contexte

 

Le spectre universitaire ne semble plus qu'être un lointain souvenir pour Markelle Fultz. La NBA cherche déséspérement à retrouver ce scoreur racé et élégant de la fac de Washington, qui a fait de lui un numéro un de la draft 2017. Deux ans plus tard, quelques 33 matchs joués et une mécanique de shoot défigurée, Markelle Fultz va tenter de relancer une carrière NBA au point mort depuis sa draft. Tradé au Magic en cours de saison dernière, Philadelphie ne croyait plus au projet Fultz, après que le joueur se soit vu diagnostiquer un syndrome du défilé thoracique fin 2018. Remis de cette blessure sans pour autant être totalement "guéri", Markelle Fultz sera apte à jouer dés le début du traning camp selon The Athletic. Une bonne nouvelle pour le Magic qui va pouvoir travailler sur son incorporation au sein de l'effectif.. Mais à quel Fultz aurons-nous droit à Orlando ?

 

  • analyses & enjeux

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Markelle Fultz est sans doute la clé qui peut changer la destinée du Magic. Celle qui peut faire d'Orlando un véritable conte de fée. Alors même qu'il n'a joué aucune minute avec sa nouvelle équipe, il est d'ores et déjà la plus belle arme offensive d'Orlando, si l'on se réfère uniquement à ce savoureux et intriguant mélange de potentiel et de talent. Markelle Fultz est un scoreur aux multiples facettes, capable de marquer de plusieurs manières différentes. Très habile ballon en main, il est dôté d'une technique redoutable. On a pu le constater sur ses rares fragments offensifs, avec une création de tir très aisée par la fluidité et la dextérité de son dribble. Sa panoplie technique lui permet également de s'exprimer sur pick-and-roll et au post par sa grande taille. Pour rebondir sur ce dernier point, Markelle Fultz est (déjà) un très bon défenseur. Par sa taille et sa longueur avantageuse par rapport à ses opposants directs, il rend la tâche ardue aux meneurs adverses. Ses difficultés offensives ont poussé Fultz à accrôitre son importance en défense et les rares flashs entraperçus laissent rêveur. Le Magic ayant potentiellement un two-way player de grande qualité en sa possession

 

Cependant, Orlando ne devrait pas précipiter les choses. Auteur d'une saison honnête et de gros playoffs, le vétéran DJ Augustin reste le meneur titulaire du Magic pour la saison à venir, sauf cataclysme. En revanche, Markelle Fultz pourrait être un sacré boost pour le banc de Steve Clifford. En manque de scoreur dans sa second unit, Markelle Fultz peut légitimement briguer la casquette de 6e homme. Une association avec Michael Carter-Williams ne serait pas vu d'un mauvais oeil. L'ancien ROY 2014 pouvant gérer la transition, tandis que Fultz se chargerait du demi-terrain. Vingt-deuxième offensive rating de la Ligue la saison dernière, Steve Clifford espère bien voir cette stat en net progrès, notamment avec l'aide de son nouveau joueur.

 

  • attentes & perspectives

 

Avant tout, l'important pour Markelle Fultz sera de jouer. Tout simplement. Aucun risque ne sera pris et son incorporation dans l'effectif s'effectuera en douceur. La saison dernière, Orlando a regoûté aux playoffs après 7 longues années de disette. La potentielle plus-value de Markelle Fultz, ajoutée à un effectif qui n'a que très peu bougé durant l'été, pourrait aider le Magic à conforter sa place parmi les huit premiers à l'Est. Au cours de l'été, on a pu voir l'ancien joueur de Philadelphie enchaîner les works-outs individuels, en compagnie d'assistants du Magic. Gros bosseur, Markelle Fultz semble bien décidé à montrer l'étendue de sa véritable valeur. Puisse le mauvais sort, cesser de s'abattre sur sa personne. 

 

 

Retrouvez tous les papiers de la série ci-dessous :

Une équipe, un joueur (11/30)