- Contexte
Drafté en 14ème position lors de la draft 2018 par les Nuggets après une saison blanche en NCAA, Michael Porter Jr n’a joué aucun match lors de la saison dernière, la faute à des problèmes récurrents au dos… Deux ans sans jouer certes, mais un tel potentiel que suivre le joueur est intéressant tant il faisait saliver les scouts NBA à sa sortie du lycée.
Denver connaissait le risque en sélectionnant cet ailier racé, au potentiel offensif certain. Laissé aux petits soins des médecins du Colorado, le jeune joueur a refoulé les parquets lors de la présaison. Dire qu’il était censé revenir lors des summer leagues mais qu’une mauvaise entorse du genou avait retardé son retour sur les parquets… Depuis, ses quatre premières apparitions ont permis de rappeler à tout le monde qu’il n’a pas froid aux yeux lors qu’il est sur un terrain de basket.
L’équipe de Denver a activé sa team option pour la saison 2020/2021, ce qui laisse présager une certaine satisfaction sur ce qu’il est capable d’apporter à son équipe dans les années à venir. En attendant, sa première sur un parquet NBA lors d’un match de saison régulière se rapproche à grand pas.
- Analyse & enjeux
Dans un premier temps, il s’agira pour le joueur d’encaisser le difficile rythme d’une saison NBA. Sujet aux blessures, il risque d’être préservé à de nombreuses reprises par Mike Malone et son staff.
C’est presque une nouvelle recrue pour une équipe victorieuse à 54 reprises la saison dernière. S’intégrer dans un groupe qui possède une telle dynamique pourrait s’avérer compliquer dans un premier temps. Il est parfois compliqué pour un jeune joueur d’être soumis à la pression du résultat mais la résilience de l’ailier n’est plus à prouver tant il veut revenir sur les parquets.
Grâce à sa longueur et sa panoplie offensive accomplie, il peut être une nouvelle arme intéressante dans le jeu offensif de Denver. Rapide, il peut jouer la transition aux côté d’autres mobylettes que sont Jamal Murray, Gary Harris ou Torrey Craig. Adepte d’un jeu plutôt lent, Denver pourrait davantage courir avec ce joueur sur le parquet. Capable d’occuper les postes d’ailiers et d’ailiers-forts en attaque, il pourrait trouver des minutes derrière Will Barton, qui semble être le titulaire du poste. Ses premières minutes laissent à penser qu’il possède toutes les armes pour être, à terme (et si son corps le laisse tranquille) l’ailier titulaire de Denver. Poste faible de cette équipe, il doit profiter des occasions qui lui seront données pour se montrer. Certains estimaient même qu’il devrait commencer la saison comme titulaire. C’est trop lui demander, d’autant qu’il n’est pas encore prêt à affronter les ailiers au physique dantesque de la NBA. Encore très fin, il risque de subir en défense face aux golgoths de la Conférence Ouest. Déjà limite en défense en NCAA, il s’agira pour son coach de l’entourer de la meilleure des manières pour qu’il puisse s’exprimer.
Face aux seconds couteaux adverses, il devrait être lancé à de nombreuses reprises dans la second unit coriace des Nuggets. Il manquait un sixième homme capable d’apporter du scoring et de prendre feu, Michael Porter Jr pourrait être l’homme prodigue la saison prochaine.
Mike Malone a prouvé qu’il n’avait pas peur de laisser sa chance aux jeunes. A lui d’en profiter.
- Attentes & perspectives
Pour ses débuts en NBA, Michael Porter Jr est attendu. Il n’est pas le messie dans son équipe qui possède un roster solide et un candidat MVP avec Nikola Jokic. Il va falloir qu’il soit un rouage essentiel de son équipe en sortie avec sa capacité à pouvoir inscrire des paniers avec régularité.
S’il ne se blesse pas, le joueur devrait disputer entre 60 et 70 rencontres cette saison avec un temps de jeu compris entre 15 et 20 minutes. Si tout se goupille bien, qu’il trouve sa place dans le basket structuré de Denver, il devrait, grâce à son potentiel, gagner des minutes au fil de la saison. Etre présent dans une NBA Rookie Team est vraisemblable pour un joueur de son acabit. Tout dépendra de sa capacité à briller et à retrouver du rythme rapidement.
Il faut montrer qu’il représente le futur au poste d’ailier dans cette équipe qui n’attend que son éclosion pour viser de plus hauts sommets.
Retrouvez tous les papiers de la série ci-dessous :