- Contexte
En sélectionnant Bruce Brown Jr le soir de la draft, Detroit fait le choix d'un joueur qui s'imbrique parfaitement à la culture Pistons. Étiquetté comme fort défenseur en sortie de ses deux années à l'université de Florida, l'arrière a fait honneur à sa réputation dés sa saison rookie. Une présence dans sa moitié de terrain de tous les instants qui lui a permis de gratter une place dans le cinq majeur. Quelques 19 minutes par match pour sa première saison, pas tout mal pour un joueur sélectionné en 42e position. L'effectif des Pistons manque toujours de profondeur sur les guards et Bruce Brown Jr devrait donc conserver sa place de titulaire. Dwane Casey attend néanmoins quelques progrès de son jeune combo-guard, notamment en attaque.
- Analyses & enjeux
Pour une fois, c'est par la défense que nous allons débuter la présentation du profil du jour. De nos jours, il est difficile de trouver des défenseurs d'élites sur les poste de guards. Pour sa seule saison dans la Ligue, Bruce Brown Jr prouve qu'il est déjà un prétendant très sérieux pour une sélection dans une All-Defensive Team NBA. Rien que par son physique, le sophomore en impose. Sa résistance, sa longueur et sa mobilité lui permettent de défendre aussi bien sur des meneurs très rapides que sur des ailiers grands et lourds. Sa défense sans ballon reste encore son péché de jeunesse. Quelques séquences vidéos et rappels à l'ordre de la part du staff des Pistons seront nécessaires mais cela reste corrigeable. L'aspect qui a surtout chifonné concernant Bruce Brown Jr penche plutôt sur sa palette offensive. Utilisé comme un joueur sans-ballon du fait de la prégnance de Blake Griffin dans le jeu des Pistons, l'arrière n'a pas su apporter la même contribution qu'en défense. Seulement 25% de réussite à 3pts (essentiellement du catch-and-shoot) et un très faible 39% de réussite au global. Trop peu pour un arrière dans cette NBA moderne. En dehors de cette délicatesse au shoot, Bruce Brown Jr ne possède aucun skill offensif. Il n'a pas de toucher et son dribble le limite pour se frayer un chemin vers le cercle. C'est donc une belle prouesse pour le rookie d'avoir pu jouer 19 minutes en moyenne tous les soirs avec une palette offensive si réduite. Elle montre également la déliquescence sur le poste de guards chez les Pistons.
Mais que les fans de Motor City se rassurent, Bruce Brown Jr semble être un acharné de travail. D'ailleurs quelques progrès ont déjà été entraperçues durant la Summer League de Vegas. Placé en tant que meneur, Bruce Brown Jr a montré de belles choses dans la création, que ce soit pour autrui ou lui-même. L'opportunité d'avoir le ballon dans les mains a fait fleurir sa vision de jeu. Son utilisation adéquate des écrans lui a également permis de se créer son propre tir, avec une aisance balle en main qu'on ne lui connaissait pas. Malgré ça, les Pistons ne devraient pas placer le ballon dans les mains de Bruce Brown Jr. Au mieux, il pourra prétendre à être le 3e porteur de balle dans la hiéarchie de l'équipe, derrière Blake Griffin et Reggie Jackson.
- attentes & perspectives
Maintenant, est-ce que la possibilité de pouvoir placer le ballon dans les mains de Bruce Brown Jr change vraiment la donne pour Detroit ? Pas vraiment. Dans la perspective où il est essentiellement un joueur sans-ballon aux côtés des titulaires, Bruce Brown Jr doit avant tout rentrer ses tirs. S'il atteint la barre des 35% à 3pts, cela sera déjà une excellente nouvelle pour le spacing des Pistons. Avec une année de plus dans les jambes, attaquer face à Bruce Brown Jr pourrait bien ressembler à un véritable calvaire. Les Pistons espèrent eux, que Bruce Brown Jr puissent également devenir une menace pour les défenseurs adverses.
Retrouvez tous les papiers ci-dessous :