Un retour aux sources nostalgique pour Alex Caruso à OKC

Un retour aux sources nostalgique pour Alex Caruso à OKC

Alex Caruso - Mark Daigneault - Oklahoma City thunder
Crédit photo : The Oklahoman

Le tandem Alex Caruso et Mark Daigneault a sévi en G-League en 2016. Les deux hommes se retrouvent désormais dans le grande ligue pour continuer leurs travaux.

Transféré des Bulls au Thunder contre Josh Giddey en juin dernier, Alex Caruso a fait son retour dans la franchise de ses débuts. Après un cursus universitaire complet à Texas A&M, l'arrière n'avait pas eu la chance d'être sélectionné à la draft 2016. Cela n'a pas empêché Oklahoma City de lui proposer son premier contrat professionnel pour le training camp de cette même saison. Malheureusement, il est coupé trois semaines plus tard par l'entraîneur de l'époque, Billy Donovan, qu'il retrouvera à Chicago. OKC n'avait pas complètement enterré le projet Caruso en lui proposant une place dans sa filiale de G-League, coachée par un certain Mark Daigneault. Pour sa seule saison dans l'antichambre de la NBA, Caruso a tourné à 14.4 points, 3.8 rebonds et 6.1 assists sur 50 matchs. De quoi taper dans l'oeil des Lakers qui le récupère via un two-way contract en 2017. Le début de l'ascension pour lui. Lors du Media Day, Caruso est revenu sur sa relation avec Daigneault, tout heureux de retrouver le coach de ses débuts :

 

Ce fut une bonne expérience d'apprentissage pour moi, qui m'a permis de comprendre ce qu'était le basket professionnel. Je commence à sourire rien qu'en y repensant, parce que nous avons gardé une très bonne relation tous les deux. Il est toujours à peu près le même. Il a bien sûr évolué dans sa vision du basket, pour rejoindre le haut niveau et entraîner cette équipe vers le succès qu'elle a atteint. Je suis vraiment ravi d'être de retour avec lui et de pouvoir encore apprendre à ses côtés.

 

Spécialiste des missions défensives, Alex Caruso n'est plus un gadget en sortie de banc depuis un bail. Champion NBA avec Los Angeles en 2020 et élu à deux reprises dans les NBA All-Defensive Teams, sa combativité et sa tenacité en font un profil prisé dans la ligue. OKC avait déjà le 4ème meilleur Defensive Rating l'an dernier et ne devrait pas baisser le pied dans ce secteur avec sa recrue estivale. Vainqueur du Hustle Award 2024, Caruso va former avec Luguentz Dort un duo de pitbulls avec peu d'équivalent en NBA. Pour Daigneault, c'est sa marque de fabrique depuis son premier contrat pro :

 

La seule chose que je peux dire à son sujet et qui est resté authentique tout au long de sa carrière. Il est toujours à fond avec son équipe et reste engagé durant tout le match. Ce sont deux choses qui le caractérisent. Déjà lors de son premier jour en tant que rookie, il était comme ça !