Du premier titre avec Shaquille O'Neal et Dwyane Wade, à la période Tres Amigos pour finir par la reconstruction du Heat cette saison, Udosnis Haslem a tout connu avec sa franchise de coeur. Réduit à un rôle d'agitateur de serviettes au fin fond du banc (1.9 points et 2.2 rebonds), Haslem amène en revanche toute son expérience à un roster encore très jeune. Une responsabilité qu'il prend très au sérieux en étant devenu le mentor attitré d'Hassan Whiteside. A 36 ans, le costume de sparring partner semble en adéquation avec l'état physique de l'ancien chalonnais. Pourtant, ce dernier pense avoir encore assez de jus pour passer plus de temps sur le parquet. Il s'est exprimé au micro du journaliste Barry Jackson du Miami Herald.
Les gens croient que je suis trop vieux et que je ne peux plus jouer à ce niveau. Mais, je suis capable d'apporter une quinzaine de minutes solides et... avoir les moyennes statistiques que les autres gars ont en sortie de banc. 7 points et 6 rebonds, je peux faire cela même en dormant.
Une déclaration surprenante qui appartient plus au domaine du rêve que de la réalité pour l'instant. Utilisé 8 minutes en moyenne par le coach Erik Spoelstra, l'intérieur décline depuis trois saisons maintenant, et n'a plus que son expérience à partager. Son contrat de 4 millions expire à la fin de l'année et l'intéressé à déclaré être prêt à signer au salaire minimum vétéran, soit 2,3 millions dans son cas. Dernier vestige des titres du Heat, Udonis devrait logiquement intégrer le staff de la franchise. A moins que les dirigeants ne lui accorde cette dernière danse.