Tyson Chandler est plus connu pour son titre acquis avec les Mavericks en 2011 que pour son titre de meilleur défenseur de l'année en 2012. Il faut dire que son impact sous la raquette s'est clairement fait ressentir chez les Texans lors de l'année du sacre, mais également lorsqu'il est parti pour New York.
Après une saison complètement loupée avec Big Apple, trois années de souffrance physique (il a loupé en trois ans 63 matchs de saison régulière), Chandler retourne sur la terre de ses exploits et il est plus que ravi d'être à nouveau un membre de la franchise texane. A bientôt 32 ans, Chandler est encore vu comme un pivot fragile, mais il garantit via la Dallas Morning News qu'il encore plus en forme et encore plus fort qu'en 2011 :
"Je pense que je suis meilleur dans la compréhension du jeu. Physiquement, je suis dans une forme incroyable. Je ne me suis pas senti aussi bien depuis longtemps. Au fil des années, vous apprenez différentes choses. Plus vous êtes en mesure de jouer ce jeu, plus vous êtes fort mentalement. Je suis très heureux d'apporter ça aujourd'hui. J'aime la composition de l'équipe. Nous sommes ensemble depuis plusieurs semaines, à nous entraîner. Nous formons une équipe maintenant. Les gens ne le savent pas, mais c'est très tôt d'être réuni tous ensemble. J'aime cette composition d'équipe tout simplement. Je pense que nous avons de grands joueurs. C'est un beau mélange entre les vétérans et la jeunesse."
Effectivement, l'effectif texan est plutôt séduisant. Dans la raquette, le duo Dirk Nowitzki devrait de nouveau faire des siennes, aidé par l'énergie de Monta Ellis, et la polyvalence coast-to-coast de Chandler Parsons. Ensuite, il y a un trio de meneur capable de proposer différent systèmes en fonction des matchs, mais dans l'ensemble c'est effectivement une équipe assez complémentaire, bien fourni, comme en 2011. Cette année-là avec les Mavericks, Tyson Chandler avait joué 74 matchs pour une moyenne de 10,1 points (65%), 9,4 rebonds et 1,1 contre en 28 minutes.