La saison dernière à la même période, les Pacers se servaient de la NBA Cup comme tremplin pour lancer leur campagne. Pas la même limonade cette année avec un bilan décevant de 9-14 et une élimination sans gloire de la coupe sans la moindre victoire. Indiana reste sur quatre revers de suite dont deux défaites contre Toronto et Brooklyn, indignes d'un contender aux playoffs. Finalistes de la Conférence Est en juin dernier, les hommes de Rick Carlisle pointent actuellement à la dixième place. Leader du groupe, Tyrese Haliburton tire déjà la sonnette d'alarme :
Nos prestations actuelles sont préoccupantes. Chaque équipe joue dur en ce moment. Chaque équipe est jeune et met de l’énergie. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas rivaliser avec cela et même faire mieux que cela. Je pense que nos performances chaque soir en ce moment doivent être meilleures, parce que nous travaillons dur. Beaucoup de gens se font du soucis. Les prestations doivent être meilleures et pour cela nous devons augmenter nos efforts. Avec notre bilan actuel, on pourrait croire que c'est la fin du monde, mais ce n’est pas le cas. Par contre, il faut avoir un sentiment d’urgence. On peut continuer à dire "Oh, il ne reste que quelques matchs pour revenir à 50% de victoire", mais ce n’est pas aussi simple.
Alors que l'attaque tournait à plein régime l'an dernier avec le deuxième Offensive Rating de la ligue, Indiana n'est qu'à la 14ème place cette saison. Et la défense est encore pire qu'en 2023, se classant à la 26ème position. Individuellement, Tyrese Haliburton est dans le dur. All Star à deux reprises depuis son arrivée à Indianapolis, le meneur ne tourne qu'à 17.6 points à 41,6% de réussite et 8.5 passes, là où il caracolait à la même période l'an passé à 24.7 points à 50,4% et plus de 12 passes. Lui aussi doit se remettre en cause, comme l'intégralité des joueurs des Pacers :
Il faut revenir sur Terre maintenant, individuellement et collectivement. Les gars doivent se regarder dans le miroir et se demander ce qu'ils peuvent faire de mieux. Cela commence par moi. Je dois être un meilleur leader. Je dois tout faire en mieux, car je ne suis pas prêt à gâcher une année de ma carrière, ni cette organisation, ni la saison de cette équipe. Certes, on ne peut pas contrôler la réussite de tous les tirs et les rotations. Mais, on peut contrôler l'intensité avec laquelle on joue. Tout le monde doit faire un examen de conscience et déterminer ce que nous pouvons faire de mieux.