Révélation des playoffs 2020 dans la bulle d'Orlando, Tyler Herro avait surpris tous les observateurs en tournant à 16 points de moyenne sur la campagne. Le rookie affichait alors une sérénité déconcertante en fin de match avec des shoots clutchs à la pelle. La seconde saison de l'arrière a été plus difficile à l'image de toute l'équipe avec notamment un pourcentage à 3 points en net recul. Changement de décor pour ce nouvel exercice. Plus à l'aise dans son rôle de sixième homme, le shooteur est complètement on fire avec 22.4 points à 47,2% de réussite, soit le deuxième meilleur scoreur du Heat derrière Jimmy Butler. Et Tyler ne se contente pas de scorer, il met la main à la pâte dans les autres secteurs du jeu avec 6.0 rebonds et 4.4 assists, ses meilleures moyennes en carrière. Interrogé par le Miami Herald sur la liste de ses objectifs, Herro met la barre assez haute :
Je continue juste à faire ma part de travail et il est encore très tôt dans la saison. Je veux gagner un championnat. Évidemment, personnellement, il y a le trophée de 6ème Homme de l'Année, bien sûr. Le Most Improved Player aussi. Je sens que je peux concourir pour ces deux-là, c'est sûr. Je pense que j'ai trouvé mon rôle en tant que sixième homme. L'année dernière, certains soirs j'étais sixième homme et d'autres soirs j'étais neuvième homme. Maintenant que je sais que je suis le sixième homme attitré, c'est simplement un confort. Ce rôle me donne envie de continuer.
Dans le sillage de son arrière, le Heat enregistre un départ canon avec un bilan de 6 victoires pour une défaite. Sur le plan personnel, Tyler Herro a déjà battu un record avec 157 inscrits en 7 matchs en sortie de banc. Jamais un remplaçant n'avait connu un tel début de saison, puisque le précédent record appartenait à Jason Terry en 2007 avec 156 points. Des chiffres qui en font l'un des favoris pour le Sixth Man of the Year et pourquoi pas également pour la meilleure progression de l'année. Son coach Erik Spoelstra remarque lui aussi les progrès de son protégé dans le jeu. En plus de performer au scoring, Herro est en train de devenir un joueur beaucoup plus complet :
Vous parlez simplement de quelqu'un qui devient l'un des joueurs les plus compétents de cette ligue. Ce championnat est en train de devenir une ligue de skills. Si vous êtes un joueur avec un maximum de skills, vous serez extrêmement efficace et efficient. Il lit les défenses, lit les couvertures et prend ce que la défense lui donne. Ce sont des choses qu'il ne réalisait pas au cours de ses deux premières saisons.