La NBA est un business familial. On ne compte plus les joueurs actuels dont les pères ont -glorieusement ou non- foulé les parquets quelques décennies avant leurs rejetons, il suffit juste de prendre le backcourt des Warriors pour s’en rendre compte (Mychal Thompson et Dell Curry,les papas de qui on sait). Mais on a aussi vu des cousins, dans une moindre mesure, arpenter les parquets de la Ligue. On se souvient de Tracy McGrady et Vince Carter, ou de Stephon Marbury et Sebastian Telfair, pour ne citer qu’eux.
Or, à l’occasion des Finales de la Conférence Est opposant les Cavs et les Celtics, ESPN nous a appris que deux des futurs adversaires partagent un lien de parenté puisque Coach Lue et Jayson Tatum sont cousins. Originaires tous deux du Missouri puisque Lue est originaire de Mexico, à deux heures de route de St Louis, la ville d’origine de Tatum, ils se connaissent depuis toujours, le père de Jayson étant le cousin de Tyronn Lue.
L’entraîneur des Cavs a beau connaître Jayson Tatum depuis toujours, il n’en est pas moins totalement bluffé par les performances de son petit cousin, qui joue « exceptionnellement bien pour un Rookie » selon les mots de Coach Lue. Celui-ci déclare d’ailleurs :
Quand je me souviens de « Little Jay » à 6 ou 7 ans et que je vois jusqu’où il est arrivé, c’est dingue. On savait qu’il allait être bon, mais il a dépassé toutes nos espérances.
Par ailleurs, ils partagent aussi des liens familiaux et amicaux avec l’ancien joueur Larry Hugues, qui a porté le maillot des Washington Wizards en même temps que Tyronn Lue avant de devenir coéquipier de LeBron James chez les Cavs (de l'an -5 à l'an -2 avant The Decision, soit de 2005 à 2008).
Mais attention, que les fans des Cavaliers se rassurent, Tyronn Lue a assuré qu’il fera quand même tout pour faire gagner Cleveland, malgré les liens familiaux.