Après leur revers contre Portland fin décembre, Cleveland a enchaîné sept victoires consécutives, série en cours. Un regain de forme qui coïncide précisément à l'intronisation dans le cinq majeur du canadien Tristan Thompson. Evoluant naturellement au poste 4, le coach David Blatt a décidé de lui confier le rôle de pivot. Une réussite puisque lors de cette série Thompson cumule 9,4 points à 57,9% aux tirs et 8,6 rebonds (dont 4 offensifs) en 32 minutes de temps de jeu.
Remarqué lors des derniers playoffs pour sa combativité au rebond offensif, il confirme cette saison son activité sous le cercle. Mobile pour sa taille, il parvient souvent à switcher de joueur en défense et arrive à gêner les pick and roll adverses, le quatrième de la Ligue dans ce domaine selon le site Nylon Calculus. Alors que l'an passé, les adversaires shootaient à 52,2% quand Thompson était dans la raquette, le Canadien a réussi à hausser le niveau de sa défense. Cette saison, il autorise seulement 47,6% de réussite chez ses opposants dans la peinture, mieux que Hassan Whiteside (47,9%) ou Andre Drummond (51,7%). Assez limité en attaque, sa présence sur le terrain a le mérite de donner du spacing aux artilleurs Kyrie Irving, Kevin Love ou J.R. Smith en tête.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ces performances éclipsent progressivement le massif Timofey Mozgov des rotations intérieures. Très souvent blessé, il ne parvient plus à se mettre au diapason de l'équipe. Son temps de jeu est en chute libre, passant de 25 minutes l'an passé à 17 minutes cette saison et même 13 minutes depuis la titularisation de Thompson. Le russe avait eu, lui aussi, un rôle prépondérant dans le parcours des Cavs lors des derniers playoffs, mais il bénéficiait des blessures de Kevin Love et Anderson Varejao.
Pas la même limonade cette année, puisqu'il apparaît de plus en plus en disgrâce aux yeux de son coach. David Blatt l'a même benché toute une mi-temps dimanche contre les Sixers pour un shoot à 3 points trop rapide. Avec une telle baisse de régime, les rumeurs de trade enflent du côté de l'Ohio. Pour le moment, Cleveland semble décidé à conserver son géant... certainement en vue de la prochaine campagne de playoffs où les clubs ont toujours besoin de viande dans la raquette.