Triple Double : Nikola Jokic rejoint un club très fermé

Triple Double : Nikola Jokic rejoint un club très fermé

Nikola Jokic - Denver Nuggets

Le pivot des Nuggets a enregistré cette nuit son neuvième triple double de la saison et rejoint désormais le gratin statistique de l'Histoire NBA.

Depuis le début de saison, le pivot serbe évolue à un rythme de MVP. Déjà auteur d'un triple double il y a quatre jours dans la victoire contre le Thunder (19 points, 11 rebonds et 13 passes), Nikola Jokic a raté d'un cheveu un énorme TD lors du match suivant contre les Bulls (39 points, 14 rebonds et 9 passes). Le Nugget s'est bien rattrapé cette nuit face aux Bucks en validant sa performance titanesque d'un triple double : 37 points, 10 rebonds et 11 assists. Il s'agit déjà du neuvième triple double pour lui et surtout son 50ème en carrière. Un cap marquant en NBA puisqu'il rejoint un cercle prestigieux composé de huit joueurs : Oscar Robertson (181), Russell Westbrook (156), Magic Johnson (138), Jason Kidd (107), LeBron James (97), Wilt Chamberlain (78), Larry Bird (59) et James Harden (53).

 

Véritable point center de son équipe, Jokic est bien sûr en tête de ces trois catégories statistiques chez les Nuggets : 27.3 points, 11.0 rebonds et 8.6 assists. Un fait rarissime pour un intérieur. Le Serbe est le seul pivot à apparaître dans ce classement derrière Wilt Chamberlain... sauf que Jokic a eu besoin de 416 matches pour atteindre le cap des 50 TD, alors que Wilt l'a accompli en 703 rencontres. Le Nugget devient ainsi le troisième joueur le plus rapide à enregistrer 50 triple double. Pour donner un ordre d'idée, il cumule à lui seul plus de triple double que les légendes Tim Duncan, Kareem Abdul-Jabbar, Bill Russell, Patrick Ewing et Shaquille O'Neal réunies. A 26 ans, le Joker a largement le temps de dépasser Chamberlain pour devenir le big man avec le plus de triple double de l'Histoire, une belle revanche pour un intérieur aux antipodes des qualités physiques de ses prédécesseurs.