Les discours restent les mêmes du côté de l’Ontario depuis le training camp. La franchise canadienne a en ligne de mire les phases finales du mois d’avril et l’objectif est de progresser au fil de la saison, pour être prêt à cette période fatidique, qui a tant fait défaut aux Raptors ces dernières années. Bien qu’ils réalisent un début de saison historique, il ne faut pas compter sur Nick Nurse et ses hommes pour s’en satisfaire et s’estimer déjà arrivés.
Je dirais que 35% de nos schémas défensifs ne sont pas en place, a confié le coach. Et c’est à peu près la même chose pour notre attaque. Il y a encore beaucoup de choses à faire et beaucoup de choses que nous voulons essayer pour voir si elles peuvent être efficaces plus tard.
C’est certainement ce qui est le plus excitant avec cette équipe, bien qu’elle affiche un niveau de jeu parfois exceptionnel, à l’image de Kawhi Leonard, le joueur et le collectif torontois sont encore loin d’avoir atteint leur plénitude.
Nous avons beaucoup de potentiel, a-t-il confié. Je pense que nous pouvons être encore meilleurs. Nous n’avons pas atteint notre plafond, avec moi qui ne connais même pas certains de nos schémas offensifs. Nous avons Kyle sur le terrain la plupart du temps. Il contrôle la balle et le tempo. Quand je connaîtrai mieux notre attaque, je pourrai même lui donner un peu de repos et lui donner des tirs plus faciles, même s’il joue bien maintenant. Il nous mène à la victoire en ce moment. […] Tout ça fait que nous avons du potentiel. Et c’est la même chose en défense. Je pense que nous pouvons plus communiquer pour les rotations. Je veux dire, vous avez pu voir parfois les erreurs de communication avec Kyle ou les autres sur le terrain. C’est une question d’alchimie et je pense que nous pouvons nous améliorer à ce niveau-là.
Il est certain que Kyle Lowry réalise le meilleur début de saison de sa carrière, à titre de comparaison, il a même de meilleures stats qu'un certain Steve Nash lors de sa saison de MVP !
Ce soir (20h30), cette une équipe des New York Knicks dans une dynamique bien différente qui se présente à la Scotiabank Arena. Privés de leur Unicorn Kristaps Porzingis, les hommes du nouveau coach David Fizdale sont à la peine en ce début de saison, avec un bilan de 4 victoires pour 8 défaites et n’ont pas gagné un match contre une équipe au-dessus des 50% de victoire. Pour couronner le tout, une mésentente entre le coach et sa star a beaucoup fait parler cette semaine du côté de Big Apple, avec un Fizdale déclarant que Porzingis progressait lentement dans sa rééducation et qu’il ne fallait pas s’attendre à un retour cette année. Une déclaration à laquelle la star de l’équipe a répondu, sur les réseaux sociaux, avec un poste dans lequel il montrait qu’il avait bel et bien repris la course, poussant Fizdale à s’excuser car il n’était pas au courant ...
Bref, pour ne pas changer, c’est un peu le bazar du côté de NYC et sauf grosse contre-performance collective, on ne voit pas vraiment comment la douzième victoire de la saison pourrait échapper aux Raptors.
Les cinq de départ probables :
Toronto : Lowry – Green – Leonard – Siakam – Ibaka
Absent : Powell (épaule)
New-York : Ntikilina – Hardaway Jr. – Dotson – Vonleh – Robinson
Absents : Porzingis (genou), Thomas (genou)