« Toute série a une fin », ce vieil adage, on espère l’entendre le plus tard possible du côté de l’Ontario, au moins déjà plus tard que ce soir. En effet, avec la réception des Minnesota Timberwolves (1h30), les Canadiens mettent en jeu deux séries historiques, celle du meilleur début de saison de l’histoire de la franchise (saison 2015-2016) qu’ils peuvent égaler ce soir et 14 ans d’invincibilité à domicile face aux Wolves. Les derniers à avoir gagné au Air Canada Center sont les loups de Kevin Garnett et Latrell Sprewell en 2004 !
Face à une équipe du Minnesota qui connaît un début de saison assez étrange avec la demande de transfert de Jimmy Butler, toujours d’actualité d'ailleurs, son retour tonitruant à l’entraînement et son retournement de situation vis-à-vis du public local, on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec cette équipe. Malgré tout, comme ils l’ont déjà démontré lors des victoires face à Indiana (101-91) et Cleveland (131-123) et même dans la défaite en ouverture face aux Spurs (108-112), les joueurs de Tom Thibodeau parviennent à rester professionnels et compétitifs. Face à la première équipe de la conf’ Ouest qu’ils jouent cette saison, les Raptors devront donc à tout prix éviter le piège.
Pour cela, ils pourront compter sur Kawhi Leonard qui devrait se coltiner Jimmy Butler en défense, comme l’a confirmé Nick Nurse.
C’est pour ça qu’on a pris ce gars, pour défendre contre ce genre de gars. Jimmy Butler est un scoreur de premier plan dans cette ligue, il se créé beaucoup d’espaces grâce à sa force. Ils mettent en place beaucoup de bons systèmes pour lui pour lui donner la balle aux endroits où il peut l’utiliser. Comme tout gros scoreur, nous voulons essayer de le couper de la balle, un petit peu, même si c’est dur avec sa force et avec les écrans qu’ils lui mettent en place. Mais nous voulons essayer de l’empêcher d’avoir quelques ballons, de le tenir en dehors de ces espaces qu’il affectionne. Nous allons essayer de casser son rythme. Comme vous le savez, c’est un joueur qui peut scorer six fois de suite donc nous allons essayer d’envoyer différents défenseurs sur lui, mettre en place différentes stratégies défensives, ça fait partie du jeu, nous nous adapterons au fil du match.
Pour épauler Butler, les Wolves ne sont pas certains que le Canadien, Andrew Wiggins, de retour au pays sera aligné. Celui qui n’a pas manqué un match de saison régulière depuis le 10 novembre 2015, n’a joué que 8 petites minutes avant-hier à Indiana en raison d’une douleur à la cuisse droite et demeure incertain, même s’il s’est montré optimiste au micro de TSN.
Je me sens bien, je me sens mieux. J’ai reçu beaucoup de soins pendant le match. Nous avons un bon staff médical donc je pense que ce sera cool.
Côté Wolves, l’autre danger viendra de la raquette avec un Karl-Anthony Towns qui sort d’un match à 17 points et 15 rebonds contre Indiana après ses 31 points contre Dallas. Il sera intéressant de voir quelle défense proposera coach Nurse sur KAT. On devrait voir beaucoup de switchs sur l’intérieur entre Serge Ibaka, Pascal Siakam et peut être même Kawhi Leonard.
A Toronto, l’infirmerie devrait être vide pour la première fois de la saison puisque Delon Wright s’est entraîné correctement mardi et devrait donc faire son retour dans la rotation.
Les cinq de départ probables :
Toronto : Lowry – Green – Leonard – Siakam – Ibaka
Minnesota : Teague – Wiggins – Butler – Gibson - Towns