- Erik Spoelstra
Sur la dernière action du temps réglementaire, où un coup de sifflet de l’arbitre avant de donner le ballon à Waiters à complètement déstabilisé la remise en jeu floridienne : « Je ne comprends pas, va falloir m’expliquer, mais je ne pense pas que je serai d’accord. Eric (Lewis) nous a tous mis dans la confusion. Il a sifflé alors que Dion (Waiters) n’était pas encore en place, du coup Dwyane avait déjà fait son démarquage puisqu’il a sifflé. Ensuite, Dion s’est positionné et il lui a donné la balle. Tu dois siffler seulement lorsque que tu donnes la balle à quelqu’un qui est en position, pas quand il est encore sur le terrain, pas avant. Cela nous a fait exécuter le système trop tôt et tout a dérapé. […] Dwyane était déjà parti de l’autre côté du terrain, Bam a été obligé de poser un dribble, j’ai demandé un temps-mort. Mais quand vous êtes à l’opposé du jeu, la seule façon de demander un temps-mort est de courir au milieu du jeu pour attirer l’attention (des arbitres). Je ne l’ai pas fait et je le regrette. Ça me tue de ne pas avoir couru jusqu’à la ligne des lancers francs, pour que tout le monde me voit et prendre ce temps-mort. C’est tout ce que je peux expliquer, ça aurait dû être rejoué. Il y a eu un problème de communication, ce coup de sifflet, je ne comprends pas. Ça ne garantie pas que les choses se seraient passées différemment ensuite, mais c’est vraiment décevant que l’action ait pu continuer comme ça. De notre point de vue, ça a été une action tronquée. Mais je le répète ça arrive un million de fois durant le cours de la saison NBA. »
Sur le peu de tirs ouverts que le Heat a obtenu en prolongation : « Je ne sais pas, il va falloir que je revois tout ça. Il y a eu ce passage où nous avons eu deux rebonds offensifs, des trois points ouverts, je vais retenir ça. A un moment nous étions à 4 points. Nous avons fait du bon travail sur la fin du quatrième quart pour se sortir de leurs trappes et trouver des tirs ouverts. Pour la prolongation, je vais devoir y jeter un coup d’œil. Je fais toujours une fixette sur ce dont on a parlé avant et sur quelques autres coups de sifflet. Ces matchs à midi ne sont vraiment faciles pour personne. Pouvoir dormir, pouvoir se reposer, ce sont des choses qui comptent. »
Le positif à retenir de cette rencontre : « Nous nous sommes mis en position de gagner ce match à l’extérieur dans une ambiance difficile. Nous avons mené plusieurs fois en quatrième quart. Ça a vraiment été un match très disputé du début à la fin. Nous n’avons juste pas été capables de finir le travail. Nous aurions tous voulu voir ce que cette dernière action aurait donné, au moins avoir une chance de l’exécuter, au moins de la manière dont elle avait été dessinée. Qui sait ? C’est une très bonne équipe, ils ont changé quelques matchups, ils ne nous ont pas rendu les choses faciles, j’ai vu ça. Je parle juste d’une erreur de communication sur un coup de sifflet qui a affecté le timing d’une action, ce qui est plus important que tout en termes d’exécution à ce niveau de compétition. »
- Dwyane Wade
Sur le duel avec la défense des Raptors : « Même en fin de quatrième quart, j’ai trouvé que nous avons exécuté de bons systèmes offensifs, nous avons eu un bon mouvement de balle, de bons tirs, je suis content de ça et de la chance que nous avons eu une grande partie du match. C’est évident que ce sont de bons défenseurs, ils ont de l’envergure, donc ils vont vous faire prendre des tirs difficiles par moment, mais j’ai trouvé que nous avons eu de bonnes opportunités.
A quel point ce road trip était frustrant (4 défaites) : « Oui c’est dur. Je dois prendre beaucoup sur moi pour pouvoir parler, parce que ça fait mal. Nous nous battons, nous essayons d’aller chercher cette post saison et pour un tas de raisons, ça ne se passe pas bien jusqu’à présent. C’est vraiment dur mais nous ne pouvons plus rien y faire maintenant. »
- Justise Winslow
Sur les deux dernières défaites dans les derniers instants : « Ça craint, il n’y a pas d’autre moyen de décrire ça. Nous avons fait des erreurs mais nous avons joué dur ce soir. Les deux équipes ont fait des erreurs. Evidemment certains coups de sifflet étaient en dehors de notre contrôle. J’ai trouvé que quelques-uns étaient mauvais mais vous ne pouvez pas contrôler les arbitres, vous ne pouvez que contrôler ce que vous aller faire sur l’action suivante. Je pense que nous avons suffisamment bien joué pour gagner ce match et malheureusement nous ne sommes pas ressortis avec la victoire. Ça craint. »
« Nous savions que ça allait se jouer dans les dernières minutes lors des deux matchs. Nous avons été dans beaucoup de situations similaires tout au long de l’année et nous n’avions pas été capables de créer assez de jeu. Mais, comme je l’ai dit, je trouve que, là, nous en avons fait assez. Le dernier shoot dans le Minnesota n’est pas rentré et nous avons eu une opportunité de gagner à la fin du temps réglementaire dans ce match. Nous avons joué dur, je suis fier de ces gars, j’irais au combat avec ces gars n’importe quand. Nous avons été courts, nous devons nous en accommoder et avancer. »
Sur la défense des Raptors en prolongation : « Il ont une grande équipe mais en même temps nous sommes aussi une grande équipe et nous avons eu les opportunités que nous voulions. Pour être honnête, certaines fautes ont été sifflées et nous ne les avons pas aimées, nous n’étions pas d’accord mais nous devons passer outre. On ne peut pas demander un challenge comme au football, c’est juste que ça craint la manière dont ça s’est passé. »