Encadré par le coach Nick Nurse (depuis Mai 2023, entraîneur principal des Sixers de Philadelphia), le Canada dispose d'un vivier intéressant et de grande qualité de joueurs évoluant en NBA. D'ailleurs, le Canada a atteint les demi-finales de la dernière Coupe du monde, symbole d'une progression constante du basket-ball lors des dernières décennies.
Nous vous proposons un focus sur le Top 3 des joueurs Canadiens dont les avis Rabona sur le sujet pourraient confirmer tout le potentiel de cette équipe Canadienne aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.
- Shai Gilgeous-Alexander
L'arrière du Thunder d'Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander, fait figure de leader offensif de la squad du Canada. Âgé de 25 ans, ce joueur de 1m98 a un profil qui nous fait parfois penser à Latrell Sprewell. Avec l'équipe du Canada au dernier championnat du monde, il a tourné à 24.5 points, 6.4 rebonds et 6.4 passes décisives, se hissant parmis les meilleurs joueurs de la dernière CDM. fait majeur, le Canada avait même éliminé l'Espagne en Septembre dernier, 88 à 85, pour valider son billet aux JO. Shai Gilgeous-Alexander avait compilé une ligne de stats d'excellence (30 points à 7/12 aux tirs, 7 passes, 36 d'évaluation !). En éliminant l'Espagne, la formation canadienne a décroché son ticket, une première depuis l'édition olympique de 2000. Ils seront attendus au tournant et toutes les défenses tenteront de contenir l'arrière d'OKC qui réalise pour le moment une sacrée belle saison avec le Thunder (29.9 points, 5.7 rebonds, 6.3 passes en 34.6 minutes de temps de jeu). OKC affiche un bilan de 13-6. L'actualité du Thunder est à retrouver sur Inside Basket.
- RJ Barrett
Il a seulement 23 ans. Nous aurions tendance à l'oublier. Et pourtant, l'arrière de 2m02 des Knicks de New York apporte sa polyvalence dans le jeu. À New York, RJ Barrett tourne à 18.6 points, 3.6 rebonds et 2.7 passes en 29.3 minutes. On aime aussi sa défense, ce qui lui permet d'être l'un des chouchous du Madison Square Garden. Pour le moment, les Knicks sont à 12-7, une saison tout à fait correcte qui devraient leur permettre d'atteindre les playoffs. Barrett devrait être dans le staring five de l'équipe Canadienne.
- Andrew Wiggins
L'ailier des Warriors de Golden State est un solide atout pour l'équipe Canadienne. Le numéro 22 de GSW, Andrew Wiggins, manque parfois de constance, en atteste sa ligne statistiques après 18 matchs joués cette saison au sein de la franchise de la baie de San Francisco. Sur l'aile, Wiggins apporte 12.8 points, 4.4 rebonds et 1.2 passes. On attend toujours plus de ce joueur qui n'évolue pas franchement année après année. Néanmoins, dans l'équipe du coach Nick Nurse, il devrait se hisser dans le cinq de départ pour venir soutenir SAG et Barrett à la marque et jouer la défense pot de colle. À lui de démontrer qu'au niveau international, il peut devenir un des fers de lance de cette équipe surprenante du Canada.
- Ce qu'en disent Nick Nurse et Rowan Barrett
Vous devez savoir comment jouer au basket FIBA (quelques règles diffèrent avec la NBA) et c'est pourquoi nous avions besoin de joueurs qui restent plusieurs années dans notre système pour aller aux Jeux olympiques. Vous avez besoin qu'ils soient présents constamment - explique Rowan Barrett, ex joueur de l'équipe Canadienne.
La vraie valeur de la cohésion, de la camaraderie et de la continuité ne peut pas être négligée quand vous construisez une équipe - souligne Nick Nurse, champion NBA avec les Raptors de Toronto en 2019.
L'équipe du Canada, fort de son potentiel et dans la lignée de sa troisième place lors de la dernière Coupe du monde (en battant Team USA 127 à 118), aura un coup à jouer lors des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.