On continue donc notre série des Top après celui des 10 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA en vous parlant des 10 plus petits joueurs de l’histoire de la NBA. Bien qu'ils aient été fortement désavantagés par leur taille, ils ont tout de même joué à un niveau professionnel et international, et ont pu réaliser leurs rêves. Alors la prochaine fois que vous souhaitez placer un pari sportif, ne vous laissez pas influencer par une équipe avec un joueur de petite taille, ils peuvent être redoutables ! Même après leur retraite, certains d'entre eux sont même devenus entraîneurs.
- Charlie Criss - 1m73
Criss n'est pas le seul joueur à avoir joué en NBA avec une taille de 1m73. Il y en a d'autres, comme Don Dino Martin et Willie Somerset, qui ont donné des performances impressionnantes avec la même taille. Criss, cependant, a dû faire face à de nombreux défis au cours de sa carrière de basketteur. Il a joué dans la Continental Basketball Association (CBA) après avoir obtenu son diplôme de l'Université d'État du Nouveau-Mexique. Il a toujours voulu monter en grade et jouer en NBA après être devenu le Meilleur Joueur à deux reprises dans l'association.
Sept ans après que Criss ait obtenu son diplôme universitaire, en 1977, son rêve tant attendu s'est réalisé et il n'avait que 28 ans lorsqu'il rejoint les Hawks d'Atlanta en tant que meneur. À l’époque, Il a obtenu le titre de plus petit joueur de la NBA tout en étant la recrue la plus âgée. Sélectionné en NBA pour ses qualités de tireur d'élite et de passeur, Criss était toujours très rapide avec le ballon et son entraîneur Hubie Brown était très fier de lui.
- Keith "Mister" Jennings - 1m70
Avec une taille d'1m70, Jennings a fait des merveilles dans le monde du basket. Bien qu'il ait fait l'objet d'immenses critiques, il n'a pas perdu espoir et sa persévérance l'a conduit en NBA. En 1991, il a obtenu son diplôme de l'Université de l’East Tennessee. De 1992 à 1995, il a joué pour les Golden State Warriors de Californie en tant que meneur et est encore aujourd'hui l'un des plus petits joueurs de la NBA. Il a également joué pour des équipes de renom comme l'Allemagne, la Turquie, l'Espagne, la Russie et la France.
Après avoir pris sa retraite, il a été entraîneur dans différentes écoles du Tennessee et de Virginie. Récemment, il est devenu entraîneur assistant au Bluefield College de Bluefield, en Virginie. L'East Tennessee State University l'a intronisé dans son Athletics Hall of Fame en 2013.
- Monte Towe - 1m70
Towe a été sous-estimé pour sa taille mais sa performance exceptionnelle sur le terrain a prouvé que tout le monde avait tort. Il s'est inscrit à l'Université de Caroline du Nord pour obtenir son diplôme, mais a fini par rejoindre l'équipe du NC State Wolfpack. Norm Sloan, l'entraîneur en chef de l'équipe, avait des craintes concernant Monte Towe, mais il a prouvé qu'elles étaient fausses grâce à sa brillance et son excellence sur le terrain. Towe a rapidement pris la tête de l'équipe et a réussi à faire remporter le championnat national à son université.
Son coéquipier, David Thompson, admet que Towe a apporté à l'équipe une attitude de vie et de renoncement jamais démentie. Towe n'a jamais été surpris par sa taille et est également le plus petit joueur de la NBA à avoir fait un dunk. En fait, il a toujours eu confiance en ses compétences. Towe a joué pour les Denver Nuggets de 1976 à 1977. Après sa carrière de joueur, il a été entraîneur et consultant pour de nombreuses institutions. Pour son immense succès et ses réalisations, il a été intronisé au Indiana Basketball Hall of Fame en 2002.
- Wataru "Wat" Misaka - 1m70
Ce garçon d'origine japonaise a eu une vie difficile... Malgré sa petite taille, il a aidé ses camarades, les Utes de l'Utah à l'université de l'Utah, à remporter le championnat NCAA de 1944. Après avoir servi pendant deux ans dans l'armée, il est retourné à l'université de l'Utah et a fait gagner à son équipe le championnat national de tournoi sur invitation.
De 1947 à 1948, Misaka rejoint les New York Knicks en tant que meneur de jeu. Il est également le premier joueur asiatique-américain à participer au concours de la NBA et à y réussir. Il a fait partie du Utah Sports Hall of Fame en 1999.
- Louis "Red" Klotz - 1m70
L'ancien joueur de basket-ball Louis "Red" était connu pour ses cheveux roux accrocheurs et sa petite taille. Klotz a joué pour la première fois avec les Baltimore Bullets de la NBA en 1947. Après 5 ans, Klotz est devenu le propriétaire des Sphas de Philadelphie et les a renommé les Washington Generals. En 1953, son équipe est allée affronter les Globetrotters. Son équipe n'a pas bien réussi et il a changé son nom en New York Nationals.
- Gregory Alan "Greg" Grant - 1m70
Comme ses autres camarades de petite taille, Grant a prouvé son talent par son approche tactique et intelligente. Les Phoenix Suns l'ont choisi alors qu’il était à la 52ème position au classement général du Draft NBA de 1989. Jim Lynam, le manager des 76ers de Philadelphie, a parlé de lui avec des termes très élogieux. Grant a joué pour les 76ers de Philadelphie en tant que meneur de 1991 à 1993.
Après avoir pris sa retraite, il s'est rendu à Trenton, dans le New Jersey, pour diriger une académie de sport. En 2009, il a publié un livre intitulé "94 Feet and Rising : The Journey of Greg Grant to the NBA and Beyond".
- Anthony "Spud" Webb - 1m70
Spud Webb a disputé un total de 814 matchs en NBA et a marqué le sport par son talent. Comme les autres joueurs de la liste, Webb n'a pas laissé sa taille l'empêcher de jouer et a laissé sa trace dans l’histoire du sport. Webb a joué pour plusieurs équipes tout au long de sa carrière comme les Hawks d'Atlanta, les Kings de Sacramento, les Timberwolves du Minnesota et les Magic d'Orlando.
Il a amélioré ses compétences grâce à un entraînement intensif et est devenu champion du NBA Slam Dunk Contest en 1986. Spud est l'actuel président des opérations de basket-ball pour les Texas Legends, la ligue mineure affiliée aux Mavericks de Dallas.
- Melvin Hirsch - 1m68
Hirsch est définitivement l'un des joueurs les plus petits de l'histoire de la NBA. Il est allé au Brooklyn College et a fait partie de l'équipe de basket-ball de cet établissement. Il a obtenu son diplôme en 1943 et est devenu navigateur dans l’armée de l’air US.
En 1946, il rejoint la NBA (qui était à l'époque la Basketball Association of America) et joue pour les Boston Celtics. Hirsch a beaucoup souffert pendant ses derniers jours et est mort d'une leucémie à l'âge de 47 ans seulement en décembre 1968.
- Earl Boykins - 1m65
On se rapproche du haut du classement, avec ses 1m65, Boykins est le deuxième plus petit joueur de la NBA. Il a rejoint l'université de East Michigan et a joué pour l'équipe des Eagles. Ensuite, il jouera en NBA pour les Washington Wizards, les Milwaukee Bucks et les Houston Rockets.
Il est devenu le joueur le plus utile du tournoi MAC en 1998 et a obtenu le prix Frances Pomeroy Naismith la même année. Boykins a été nommé champion de l'EuroChallenge en 2009 et est toujours considéré comme l'un des plus grands joueurs de basket-ball des États-Unis.
- Tyrone "Muggsy" Bogues - 1m60
Et voici le plus petit joueur de toute l’histoire de la NBA, avec ses 1m60... Tyrone Bogues a été surnommé "Muggsy" par ses camarades en raison de son lieu de naissance dans le Maryland. De 1983 à 1987, Muggsy a joué à l'université de Wake Forest. Il a ensuite joué pour Charlotte Hornets. Il était exceptionnellement doué pour la défense, si bien que les autres joueurs disaient toujours qu'il les "agressait".
Actuellement, il est l'entraîneur en chef de l'équipe de basket de la United Faith Christian Academy Basketball Team. Et sans aucun doute, Muggsy est toujours le plus petit joueur de la NBA à avoir jamais participé.