Ce classement est basé sur les performances individuelles et collectives. Bien évidemment cela est très subjectif, et bien que nous ayons essayé de dresser le Top 10 le plus juste possible, certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec notre classement. Nous vous invitons donc à donner votre avis en commentaire.
- 10) Dominique Wilkins
Dominique Wilkins est l'un des meilleurs dunkers de l'histoire, mais il est également un scoreur hors pair.
Malheureusement il n'a jamais rien gagné, et ce malgré des moyennes en carrière assez impressionnantes : 24,8 pts, 6,7 rbds et 2,5 pds par match.
Wilkins fait partie des nombreuses légendes qui ne disposent pas d'un palmarès flamboyant, mais cela n'enlève rien à son talent.
Dominque Wilkins était la seule raison de regarder un match des Hawks entre 1982 et 1994.
- 9) Paul Pierce
Larry Bird et John Havlicek sont les deux seuls joueurs à avoir marquer plus de points que Paul Pierce sous la maillot des Celtics.
Il ne possède qu'une bague et un titre de MVP des Finales mais son palmarès aurait difficilement pu être meilleur au vu des équipes dans lesquelles The Truth a joué.
Du côté de ses statistiques en carrière, The Truth est loin d'être ridicule puisqu'il tourne en moyenne à 20,2 pts, 5,7 rbds et 3,6 pds par match.
Désormais, Paul Pierce continue sa carrière en tant que vieux roublard de la ligue qui est capable d'être le leader d'un effectif dans le vestiaire mais également le leader de la second unit sur le terrain.
- 8) Rick Barry
Rick Barry est réputé pour être très adroit sur la ligne des lancers francs alors qu'il tire "à la cuillère" (90% de réussite en carrière).
Barry savait tout faire en attaque, ce qui se ressent dans ses moyennes en carrières : 24,8 pts, 6,7 rbds et 4,9 pds par match.
Il est le troisième joueur de l'histoire à avoir compilé au moins 35,6 points de moyenne sur une seule saison, ce qui le place derrière Wilt Chamberlain (50,4 pts) et Michael Jordan (37,1 pts).
Avec une seule bague et un titre de MVP des Finales, Rick Barry est l'une des superstars les plus sous-estimées de l'histoire.
- 7) Elgin Baylor
Elgin Baylor possédait un talent hors du commun. Ses moyennes en carrière se passent d'ailleurs de commentaire : 27,4 pts, 13,5 rbds et 4,3 pds par match.
Baylor est allé jusqu'aux Finales NBA à huit reprises, mais il n'a finalement jamais remporté un titre de Champion.
Les capacités offensives de Elgin Baylor étaient à couper le souffle et il aurait clairement mérité d'ajouter une bague à son palmarès.
Bill Russell a même déclaré que Elgin Baylor était "le point de repère de la perfection", alors y a-t-il vraiment besoin d'en dire plus...
- 6) James Worthy
James Worthy est l'un des joueurs les plus clutchs de l'histoire et son titre de MVP des Finales n'est qu'une preuve parmi tant d'autres.
Ses statistiques durant la saison régulière n'ont jamais été incroyables (17,6 pts, 5,1 rbds et 3 pds par match) mais il était capable de considérablement élever son niveau de jeu durant les playoffs, tournant ainsi à 21,1 pts, 5,2 rbds et 3,2 pds par match.
Lors du game 7 des Finales NBA 1988, James Worthy a compilé 36 points, 16 rebonds et 10 passes.
Bien qu'il soit un excellent joueur, James Worthy n'aurait probablement jamais réussi à remporter trois titres de Champion NBA sans l'aide de Magic Johnson.
Big Game James a énormément contribué à la réussite des Lakers durant les années 1980, sa place dans ce Top 10 est donc entièrement méritée.
- 5) Julius Erving
Il était impossible d'interdire à Julius Erving d'entrer dans la raquette, ce qui fait de lui un incroyable scoreur.
Il a ainsi remporté trois trophées de MVP (dont trois en ABA) et une bague de Champion NBA.
Bien que Vince Carter soit le meilleur dunker de l'histoire, Dr. J n'est pas en reste. Julius Erving était un vrai showman, il se servait de ses compétences athlétiques pour faire lever les foules.
Julies Erving a dominé la NBA durant les années 1970-80 en tournant en moyenne à 24,2 pts, 8,5 rbds et 4,2 pds par match.
- 4) Scottie Pippen
Reconnu pour avoir été le lieutenant de Michael Jordan, on oublie souvent que Scottie Pippen n'a pas gagné ses six bagues de Champion NBA uniquement grâce à MJ.
Capable de créer le jeu et de défendre comme un lion, Scottie Pippen est incontestablement le meilleur acolyte de l'histoire.
Nous ne saurons jamais si il aurait pu être capable d'être un véritable franchise player, mais ce qui est sûr c'est que Scottie Pippen était unique en son genre.
Ses statistiques (16,1 pts, 6,4 rbds et 5,2 pds par match) sont plutôt incroyables lorsqu'on se remémore les joueurs avec lesquels Pip devait se partager le ballon.
- 3) John Havlicek
John Havlicek était l'homme à tout faire des Cetlics. Son impact était similaire à celui de Scottie Pippen avec les Bulls.
Hondo était un fabuleux scoreur et un défenseur remarquable.
Il était également un gagnant hors pair, et ses huit bagues ainsi que son titre de MVP peuvent en témoigner.
Avec 20,8 pts, 6,3 rbds et 4,8 pds de moyenne en carrière, John Havlicek s'est imposé comme étant un élément clé de la dynastie des Celtics.
- 2) Larry Bird
Larry Bird était le meilleur ailier de l'histoire avant que LeBron James vienne lui voler la vedette.
Sa rivalité avec Magic Johnson a contribué à faire de la NBA ce qu'elle est aujourd'hui.
Larry Bird compensait son manque de capacités athlétiques par des shoots assassins.
The Gold Hand possède trois bagues, trois titres de MVP ainsi que deux trophées de MVP des Finales. Il aurait pu obtenir d'autres titres de MVP, mais Moses Malone l'a devancé à deux reprises.
Larry Bird est l'un des meilleurs ailiers de l'histoire et ses moyennes en carrière peuvent en témoigner : 24,3 pts, 10 rbds et 6,3 pds.
- 1) LeBron James
LeBron James est la combinaison irréelle du physique de Karl Malone, de la puissance de Charles Barkley, de la vision de jeu de Magic Johnson et de l'agilité de Michael Jordan.
Sa vitesse et sa puissance permettent à LeBron d'être indéfendable lorsqu'il pénètre vers le cercle et ses qualités défensives lui permettent de contenir n'importe quel adversaire.
Avec deux bagues, quatre titres de MVP et deux titres de MVP des Finales, King James s'est imposé comme étant l'un des meilleurs joueurs de l'histoire.
Ses moyennes en carrière sont également très impressionnantes avec pas moins de 27,2 pts, 7,1 rbds et 6,9 pds par match.
Il est le meilleur ailier de l'histoire de la NBA, c'est indéniable.