Si Tom Thibodeau a été élu coach de l'année en 2011, c'est qu'il fait partie de cette race de manager toujours insatisfait.
Mais dans cette pré-saison, il y a une urgence. Après deux défaites contre Washington et Detroit, les Bulls se sont réveillés face au Bucks et hier soir face aux Nuggets. Après la victoire face à Milwaukee, Thibs avait sonné l'alarme, concernant une préparation qui n'allait pas dans le bon sens. A l'issue d'un entraînement programmé par surprise par le Head Coach des Bulls, Thibs a confié ses inquiétudes à ESPN :
"Nous allons gagner des matchs et on va en perdre aussi. Bien sûr, on veut gagner bien plus de matchs qu’on ne veut en perdre. Mais je suis très inquiet parce que je ne sais pas si nous faisons les préparations nécessaires pour gagner. Je sais ce que gagner demande et il faut le faire tous les jours. On ne peut pas y échapper. On ne peut pas se reposer si on veut réussir. Il faut être en forme et il faut être en forme rapidement. C'est une longue saison qui arrive et nous devons nous préparer pour cette longue saison."
Pour y arriver, il faudra que Thibodeau puisse compter sur un Derrick Rose enfin en pleine forme, et une équipe qui saura s'adapter au renouveau de son ancien MVP. L'autre mot clé est la défense, et son jeune rookie Doug McDermott a saisi l'intensité qu'il doit apporter sur ce secteur qui tient actuellement sur la présence sous le cercle de la paire Joakim Noah - Taj Gibson, et sur la pression sur le périmètre de Jimmy Butler.
Concernant McDermott, certaines sources avancent qu'il pourrait être le prochain ailier titulaire de Chicago, mais Thibs veut les meilleurs joueurs dans son cinq majeur :
"La décision du cinq majeur va se jouer sur la performance. Si votre jeu n'est pas assez fort, je vais voir avec un autre gars. C'est comme cela que nous allons procéder."