Thierry Henry et Patrice Evra s'expriment suite à la retraite de Tony Parker

Thierry Henry et Patrice Evra s'expriment suite à la retraite de Tony Parker

Patrice Evra - Thierry Henry
Crédit photo : NBAE / Getty Images

En amont du Game 5 à Toronro, Thierry Henry et Patrice Evra se sont exprimés sur l'annonce de la retraite de Tony Parker, la création de la Basketball Africa League ainsi que sur les finales NBA 2019 et la ferveur autour de ces finales à Toronto.

Votre ressenti après l’annonce de la retraite de Tony Parker ?

 

Thierry Henry : Qu’est-ce que je peux dire sur Tony ? C’est vraiment difficile pour moi d’être objectif car c’est un ami. Ce qu’il a fait, les moments qu’on a pu partager, que ce soit sur le plan professionnel ou le plan personnel : quatre fois champions NBA, MVP des finales, champion d’Europe avec l’équipe de France, on va retirer son maillot, Hall of Fame… Oui, parce qu’il sera au Hall of Fame, je vous le dis ! J’ai eu la chance de lui parler et cette nouvelle me fait chaud au coeur. Il va nous manquer.

 

Patrice Evra : Je ne le connais pas personnellement mais je le connais un peu grâce à Thierry. Je suis un peu triste. Il a tout gagné. Il a surement de bonnes raisons d’arrêter mais c’est même quand lui qui a ouvert les portes du basket-ball en France. Avant lui, tout le monde voulait devenir footballeur mais grâce à Tony Parker, ils ont voulu devenir basketteurs. Il a réussi à s’imposer donc un énorme respect à lui.

 

Un mot sur la Basketball Africa League créée récemment et votre avis sur le basket en Afrique ?

 

Thierry Henry : Je pense que c’est une bonne chose pour le continent. Un des meilleurs exemples est ce soir : vous avez Pascal Siakam, Serge Ibaka, Hakeem Olajuwon… je ne vais pas tous les nommer mais je pense que c'est une excellente chose que la NBA s’implique encore plus sur le continent et offre l’opportunité à des jeunes de briller et de se montrer. C’est quelque chose qui aurait dû être fait depuis un moment et la NBA le fait. J’y suis allé moi-même et j’ai vu ce que la NBA faisait sur le continent avec ses projets NBA Cares notamment et c’est vraiment super. Il faut que cela continue.

 

Un mot sur les finales NBA actuelles ?

 

Thierry Henry : C’est un grand moment. J’ai eu l’opportunité de les vivre par le biais de Tony à San Antonio déjà, c'est quelque chose de vivre ça à Toronto d'autant plus que pour eux, cela peut-être un moment historique. C’est toujours un grand plaisir de vivre ces moments-là. Les Canadiens aiment leurs sports. En général, c’est un peu plus le hockey, mais c’est vrai que depuis un petit moment, depuis que Masai Ujiri est arrivé ici, avec quelques joueurs, je pense que la ville et même le pays ont pris conscience qu’un titre pourrait enfin arriver. Ça fait un jour et demi que je suis là, les gens m’arrêtent et me demandent si je suis là pour regarder les Raptors. C’est vrai qu’il y a une grosse ferveur.

 

Vous pourrez suivre le Game 6 des finales NBA à San Francisco ce Jeudi 13 Juin (Vendredi 14 Juin à 3h du matin heure française sur beIN Sports).