Des millions de tirs ont eu lieu en NBA, mais seulement une poignée d'entre eux reste et restera ancrée dans les mémoires à tout jamais. Le dernier tir de Michael Jordan sous le maillot des Bulls en fait partie. Retour sur ce game 6 des Finales NBA 1998 qui laissa sans voix les presque 20 000 spectateurs présents ce soir là au Delta Center de Salt Lake City.
Nous sommes le 14 juin 1998 et les Bulls mènent 3-2 face au Jazz en Finales NBA. Dos au mur, le Jazz reçoit Phil Jackson et ses hommes au Delta Center avec l'intention de forcer un game 7 sous l'impulsion de leur duo John Sockton - Karl Malone. Durant la rencontre l'air est irrespirable, aucune des deux équipes n'arrive à prendre le dessus sur son adversaire et le monde entier sait alors que tout se décidera dans le money time, ce moment du match seulement dédié aux plus grands joueurs.
Après un temps mort de Phil Jackson destiné à faire souffler Michael Jordan, le leader des Bulls se rend sur la ligne pour y tirer deux lancers alors qu'il ne reste que 59,2 secondes à jouer et que le Jazz mène de deux points : 83-81.
Sans trembler, Jordan ne laisse pas de place aux doutes et rentre ses deux tentatives avec comme seuls bruits dans la salle celui des huées qui descendent des travées du Delta Center et celui du filet transpercé.
Remise en jeu pour le Jazz avec John Stockton pour remonter la balle. Karl Malone prend la position poste bas puis se fait servir par son meneur. Les Bulls tentent de réagir en lançant une prise à deux sur Malone, mais l'ailier fort sent le coup venir et jette un coup d'oeil à l'opposé de lui où se trouve Stockton, esseulé à trois points après avoir traversé le terrain suite à sa passe. Stockton reçoit la balle et déclenche un tir qui climatisa la salle durant son envol, avant de faire lever les foules une fois l'avance du Jazz portée à trois points (86-83).
Temps mort des Bulls avec 41,9 secondes restantes au chrono pour laisser retomber la pression. Sans surprise la balle revient à Michael Jordan qui se retrouve en isolation face à Byron Russell. M.J se défait facilement de son adversaire et file au cercle pour inscrire deux points avec un lay-up.
Le Jazz mène d'un point (86-85) et ne souhaite pas changer une stratégie qui marche, alors John Stockton remonte de nouveau la balle avec 37,1 secondes à jouer, puis attend que Karl Malone prenne position au poste bas pour le servir. Jordan surgit de nul part et vient piquer le ballon dans les mains de l'ailier fort sans même qu'il ne comprenne ce qui lui arrive.
Pour la suite tout le monde se doutait de ce qui allait arriver, mais personne ne savait comment cela allait se produire.
L'horloge affiche 20,1 secondes au compteur et c'est désormais au tour de Jordan de remonter la balle, qui se retrouve de nouveau en isolation face à Byron Russell. Avec sa main droite Jordan se lance à l'assaut du cercle puis envoie Russell aux oubliettes avec un crossover assassin et sa main gauche pour l'accompagner. Russell ne peut rien faire, Jordan se retrouve seul en tête de raquette et déclenche un tir qui deviendra pour beaucoup de fans de NBA le plus clutch de l'histoire.
Sa Majesté donne un point d'avance aux Bulls (86-87) et laisse le Delta Center sans voix. Le Jazz a encore 5,2 secondes pour changer le cours de l'histoire, mais le cercle rejette l'ultime tentative à trois points de John Stockton.
Tel un conte de fée, le G.O.A.T met un terme à sa carrière chez les Bulls après ce match à 45 points qui lui permet de remporter son sixième et dernier titre - ainsi que son sixième et dernier trophée de MVP des Finales - grâce au plus gros shoot de sa carrière.
A l'issue de cette rencontre, Phil Jackson fera une déclaration qui résume parfaitement l'ampleur du phénomène :
Je pense que nous venons d'assister à la meilleure performance de Michael Jordan pour gagner un match, gagner dans une situation critique, et dans un match critique d'une série. Il l'a prouvé tant de fois, encore et encore. Michael est le gars qui répond toujours présent dans les moments importants. C'est un héros de la vie réelle.