Même s'il ne possède pas l'aura des Jeux Olympiques, le championnat du monde de basket (ou plutôt Coupe du monde de basket-ball FIBA) reste malgré tout une compétiton phare du monde du basket. En effet, cette compétition évite aux fans de devoir attendre 4 ans pour voir évoluer quelques uns des meilleurs joueurs de la planète basket.
Comme à chaque édition, les yeux des observateurs seront tournés de l'autre côté de l'Atlantique afin de découvrir la sélection finale américaine. Cette attente si particulière pour les enfants de l'Oncle Sam vient du fait que les américains sont (et à juste titre) au basket, ce que les brésiliens sont au foot. Par exemple, qu'est-ce qu'ont en commun Michael Jordan et Pelé en plus de leur immense palmarès ? Ils sont tous les deux considérés comme la référence ultime de leur sport. Autre exemple, qu'est-ce qui unit l'équipe de basket-ball américaine de 1992 et celle de football du Brésil de 1970 ? Le fait d'être considérés par beaucoup comme les plus belles équipes de l'histoire de leur sport respectif.
Tout comme les brésiliens manient à merveille l'art du petit pont, du sombrero et des passements de jambes. Les américains eux sont les maîtres incontestés du dunk, du cross et des alley-op. A chaque compétition planétaire, ces équipes sont favorites et ce quelque soit l'état de forme de leurs joueurs.
En début d'année, le coach de Team USA a dévoilé la liste des présélectionnés pour la Coupe du monde, et cette dernière donnait des frissons. Imaginez plutôt, Kevin Durant, LeBron James, Chris Paul, Derrick Rose, Kevin Love... et encore la liste est longue. Et bien imaginez les tous dans la même équipe, ce serait encore mieux qu'un All Star game. Pour revenir au parallèle avec les brésiliens, c'est comme si on revenait dans le passé et qu'on avait une équipe avec Ronaldinho, Ronaldo, Rivaldo, Romario...
Alors que leurs camarades brésiliens sont à la peine actuellement, on espère voir les américains au sommet de leur art dans quelques semaines du côté de l'Espagne.