T.J Warren, le travailleur de l’ombre des Suns

T.J Warren, le travailleur de l’ombre des Suns

Phoenix Suns - TJ Warren - Devin Booker - DeAndre Ayton

L’ailier des Suns a considérablement augmenté ses pourcentages, sans faire de l’ombre à la paire Devin Booker-DeAndre Ayton.

Il fait souvent partie des noms évoqués lorsque l’on parle d’un trade du côté de Phoenix. Même s’il a échappé au dernier. Bosseur et efficace depuis le début de la saison, T.J. Warren (25 ans) est l’option utile des Suns. Sous Igor Kokoskov, l’ailier joue un peu moins, 30 minutes contre 33 la saison passée. Néanmoins, si son rendement est logiquement inférieur, 18,5pts alors qu’il marquait 19,6pts l’année dernière, le nouveau coach lui offre beaucoup plus de possibilités, notamment au shoot puisqu’il est le deuxième joueur à en prendre le plus derrière Devin Booker (14 pour Warren, 19,5 pour l’arrière). Une responsabilité que l’ancien de North Carolina State assume puisqu’il tourne à 51% de réussite, 2% de plus qu’au cours de l’exercice 2017-18. 

 

T.J. Warren n’est pas le deuxième scoreur des Suns pour rien. Il est réellement une option offensive du coach. Il est aussi bien aidé par ses coéquipiers, comme il le confiait en conférence de presse.

 

« Le staff me met dans de très bonnes dispositions. Il me laisse être moi-même et mes coéquipiers font du super boulot pour me trouver sur le parquet, tout le mérite leur revient. Nous devons continuer de cette manière pour continuer à construire ».

 

Si Igor Kokoskov considère que son ailier possède « des habilités au scoring  extraordinaires », Warren est aussi un travailleur qui a su adapter son jeu d’année en année, et encore plus depuis octobre. En effet, alors que son jeu se résumait en grande partie dans la raquette adverse et à mi-distance, il se joue désormais également à 3pts et avec beaucoup de réussite. Il ne tournait qu’à 22% derrière la ligne lors de l’exercice 2017-18 et est à 44% cette saison avec une moyenne de 4,2 shoots par match. Une belle moyenne pour un joueur qui tourne à 24pts, 4,8 rebonds et 1,6 passe sur les cinq dernières rencontres.

 

Warren continue d’être efficace dans ce qu’il sait faire, de progresser longue distance et même sur la ligne de lancer franc, passant de 75% à 87% de réussite. De quoi compléter son arsenal offensif et en faire une arme dangereuse même dans une équipe qui peine à obtenir des résultats.

 

Au-delà de sa capacité à rentrer ses tirs, T.J. Warren s’applique au rebond. Dans une équipe de Phoenix classée 27eme en termes de prises par rencontres (41 de moyenne), le poste 3 de 2,03m en capte 4, une de moins que les deux dernières saisons. Une baisse qui s’explique par son temps de jeu légèrement réduit et l’arrivée de DeAndre Ayton et depuis peu de Kelly Oubre Jr. Il est tout de même capable d’augmenter son intensité dans le cercle. Ce fut le cas contre OKC lorsqu’il prit 8 rebonds et marqua 18pts en seulement 22 minutes.

Derrière l’axe du futur formé par Devin Booker et DeAndre Ayton, on retrouve donc T.J. Warren dans son rôle d’homme de devoir de l’ombre pouvant toujours se tenir à prêt à faire ses valises. Si les rumeurs sont loin de l’Arizona actuellement, l’ailier peut donc continuer à enchainer les performances chez les Suns. Le tout pour un salaire cohérent. Pour rappel, cette saison, il touche 11 millions de dollars. En 2017, il avait signé une extension de 50 millions sur 4 ans.