Dans une fin de saison sans réel objectif, hormis la prochaine draft, les Hornets s'apprêtent à changer de coach. Ce mercredi, Steve Clifford a informé ses joueurs et ses assistants qu'il passerait la main en fin d'exercice. Il devrait toutefois rester au sein de l'organisation avec un rôle consultatif au sein du front office. Lui et les dirigeants travaillent actuellement à un plan de transition. Un passage de relais plutôt logique compte tenu des derniers mouvements au sein des Hornets. Après le changement de propriétaire il y a quelques mois, le renvoi du general manager Mitch Kupchak à la mi-février, Charlotte poursuit sa mue avec la nomination prochaine d'un nouvel entraîneur.
Arrivé en 2022 aux manettes des Hornets, après un premier passage entre 2013 et 2018, Steve Clifford n'a pas accompli de miracle en Caroline du Nord : 27 victoires en 2023, à peine une vingtaine cette saison, le coach a du composer entre les absences de LaMelo Ball et les déboires de Miles Bridges et Kai Jones. Selon l'insider Adrian Wojnarowski, les co-propriétaires Rick Schnall et Gabe Plotkin n'étaient pas opposés au retour de Clifford une saison supplémentaire, mais le coach ne se sentait pas de repartir au combat et a prévenu la direction très tôt, afin de lancer rapidement un recrutement.
C'est le moment approprié pour moi de démissionner. Je pense que c'est mieux pour moi et pour l'organisation. Je suis enthousiaste concernant l'avenir des Hornets : notre noyau de jeunes joueurs, le leadership de Jeff Peterson dans nos opérations basket et la vision de Rick et Gabe pour l'organisation. Je tiens à remercier tous les joueurs et le personnel des Hornets pour leur travail au cours des deux dernières saisons, ainsi que nos fans pour leur soutien continu à notre équipe.