Il y a quelques jours, le Thunder s'est imposé face aux Spurs 105 à 92, égalisant 2-2 dans la série qui oppose ces deux grandes franchises. Cette nuit, les deux meilleurs clubs de l'Ouest vont s'affronter une 5ème fois et le gagnant se verra avantagé dans la suite de la série. Qui sont les favoris ? Quels sont leurs points faibles ?
- Tony Parker doit se réveiller
Depuis le Game 3 et le retour de Serge Ibaka, TP connait des difficultés pour scorer et pour créer pour les autres. En effet, sur les deux dernières rencontres (perdues), il a scoré en moyenne 11,5 points et a distribué 4 passes décisives contre 18 unités et 8,5 assists au cours des Game 1 et 2 (gagnés). Il faut donc impérativement que Tony se réveille si les Spurs veulent croire en leurs chances de dominer Oklahoma. Il est le leader et l'âme de cette équipe et doit être un exemple à suivre, un échec de sa part serait synonyme d'échec pour SAS. Il a toutes les cartes en main pour abattre OKC, à lui de jouer.
- Le banc du Thunder est
trèscritiquable
Les joueurs remplaçants d'Oklahoma City doivent vite se ressaisir ! Depuis le début de la série, le banc score 28,3 points par match tandis que le 5 majeur en score 70. Or, c'est dans ce domaine que les Spurs font mal au Thunder. Cette lacune peut être comblée à domicile mais à l'extérieur, ce sera très dur pour l'équipe de Scott Brooks si les joueurs du banc ne réagissent pas. Le coach compte surtout sur Caron Butler et sur l'expérience de Derek Fisher pour rivaliser avec Manu Ginobili, Boris Diaw et Patty Mills.
- L'avantage du terrain
Le Match 5 va se dérouler à l'AT&T Center, la salle des Spurs, ce qui représente un très gros atout pour SAS dans une rencontre comme celle-ci. Pour rappel, les hommes de Gregg Popovich ont remporté 8 de leurs 9 matchs à domicile pendant ces Playoffs et ont un bilan de 32 victoires pour 9 défaites sur leur parquet en saison régulière. Au 1er tour, ils avaient déjà joué chez eux un Game 5 alors qu'il y avait égalité et l'avait remporté face aux Mavs. Vont-ils réitérer cette performance ? Réponse cette nuit !
- Kevin Durant a la pression
MVP de la saison, meilleur scoreur, KD a le devoir, l'obligation même, de réaliser un match à la hauteur de son talent. Un échec et une mauvaise performance de sa part décevraient les fans de la NBA et réveilleraient les critiques. Kevin a une occasion de nous prouver qu'il est vraiment le meilleur joueur de la planète, à lui d'assurer et de nous le montrer. C'est un grand défi pour lui qu'il doit accepter... Il devra faire face à une défense stricte qui ne le lâchera pas d'une semelle et devra parvenir coute que coute à ses fins.
- Les pronostics d'ISB
Inside Basket pense que ce sont les Spurs qui vont prendre le dessus sur le Thunder. Tony Parker sera monumental, et clutch dans les derniers instants et sera secondé d'un Danny Green très adroit et d'un Tim Duncan rajeuni. Côté Oklahoma, Kevin Durant sera limité par la défense de San Antonio mais Russell Westbrook parviendra encore à réaliser une très grosse performance.