- MILES BRIDGES (CHARLOTTE HORNETS)
Le premier participant au concours sera le local de l’épreuve ! La NBA semble vouloir faire plaisir aux fans des Hornets cette saison et rendre hommage à la ville de Charlotte. Ils retrouveront des participants dans de nombreuses épreuves, dont le Slam Dunk Contest. Ici, c’est le rookie Miles Bridges qui va représenter la franchise. Auteur d’une première saison correcte en sortie de banc, ce sont surtout ses qualités athlétiques qui ont été à l’honneur depuis 3 mois. En seulement 45 matchs, il a eu le temps de placer des dizaines de défenseurs sur des posters spectaculaires. On retrouve à son tableau de chasse Rudy Gobert entre autres, pas le joueur le plus simple à prendre dans ce domaine. Avec un fort soutien populaire et la folie d’un rookie, Miles Bridges sera un outsider solide dans ce concours.
- JOHN COLLINS (ATLANTA HAWKS)
Arrivé en NBA sur la pointe des pieds, John Collins est en train de s’affirmer comme l’un des jeunes talents bruts les plus sérieux de la NBA. L’ailier-fort des Hawks enchaîne les performances de haut vol depuis son retour de blessure. Il constitue avec Trae Young le duo du futur pour cette équipe en reconstruction. En attendant, il tourne à 19 points et 10 rebonds de moyenne ce qui a tapé dans l’œil de la NBA. Il pourra donc participer à la grande fête des All-Stars dans le concours le plus suivi du Samedi. C’est une manière de le récompenser et il y a une place légitime. En plus de ses qualités de basketteur, John Collins est un homme bâti sur ressorts. Même l’an passé, dans une saison plus discrète, ses posters pleins d’insolence faisaient le tour des réseaux sociaux. Capable de monter très très haut et détenteur d’une belle côte de popularité, il ne faudra pas sous-estimer Collins malgré son inexpérience dans ce type de concours.
- DENNIS SMITH JR (DALLAS MAVERICKS)
Au contraire de John Collins, Dennis Smith Jr est un homme qui a beaucoup de choses à prouver, et de nombreuses bouches à fermer. Pour commencer, le meneur des Dallas Mavericks avait déjà participé au Slam Dunk Contest l’an passé. Avec un statut de rookie et sans doute un peu stressé, il avait tenté des dunks très difficiles. En les manquant au premier essai, il avait ainsi condamné ses chances d’accéder à la finale qui avait vu Donovan Mitchell triompher. Il aura donc envie de mieux faire cette fois avec une expérience de l’évènement. Il sera aussi sans doute très observé à Dallas. Depuis plusieurs semaines, Dennis Smith Jr y est dans la tourmente. Sa compatibilité avec Luka Doncic est fortement décriée et le management des Mavs tenterait de l’échanger en coulisses. La trade deadline (7 Février) aura lieu avant le concours de dunks et il sera fixé sur son avenir à ce moment-là, mais nul doute que c’est avec un esprit revanchard que Dennis Smith Jr claquera ses dunks.
- DERRICK JONES JR (MIAMI HEAT)
Enfin, le dernier participant au Slam Dunk Contest 2019 a lui aussi déjà eu l’occasion de goûter aux joies de ce concours. Il s’agit de Derrick Jones Jr, l’ailier très bondissant du Miami Heat. Cet homme est le seul ‘’spécialiste’’ par définition de ce concours de dunks. Plus que ça, il est le dunk. C’est avec cela qu’il s’est fait une place en NBA, c’est dire. Joueur anecdotique de G-League en 2016, il se fit remarquer par les Phoenix Suns en claquant de très nombreux dunks dans la division inférieure avec leur équipe affiliée, les Northern Arizona Suns. La hype à l’époque était grandissante et il avait participé à son premier concours de dunks au All-Star Game 2017 avec seulement… 3 matchs de NBA à son actif ! L’histoire retiendra qu’il avait perdu en finale, face à Glenn Robinson III. Deux ans plus tard il est de retour, et il sera notre favori ! On le surnomme ‘’Air Plane Mode’’ et ce n’est pas pour rien. Ses dunks avec le Heat ont fait de lui l’un des chouchous du public chaud de Floride. Derrick Jones Jr avait atteint la finale il y’a deux ans alors qu’il n’avait jamais eu une telle pression médiatique pour sa carrière anonyme jusqu’à ce stade. Alors cette fois, oubliez la maladresse et la pression du débutant et ne gardez que le spectacle. Il est devenu un joueur accompli de NBA et on a hâte de la voir s’envoler au sein du Spectrum Center.
Si vous voulez en savoir plus à son sujet, Inside Basket lui avait déjà consacré un article en début de saison. L’occasion de découvrir un joueur au parcours atypique.