Shareef Abdur-Rahim est fier d'avoir beaucoup d'Africain en lui

Shareef Abdur-Rahim est fier d'avoir beaucoup d'Africain en lui

shareef abdur-rahim - danny ferry - donald sterling - atlanta hawks - los angeles clippers - adam silver
Crédit photo : NBA.com

Après Luol Deng, Kyle Korver ou encore Carmelo Anthony, c'est cette fois une ancienne star des Hawks Shareef Abdur-Rahim qui s'exprime à son tour sur ces affaires de propos racistes.

Shareef Abdur-Rahim a été longtemps une grande star des highlights de la NBA avant que les blessures ne s'accumulent et mettent fin à son parcours en 2008, à seulement 32 ans. Il a passé plus de deux saisons à Atlanta, dont il est originaire, et l'actuel directeur du personnel des joueurs des Kings s'est exprimé sur ce que vit actuellement la franchise des Hawks. 

 

Dans une lettre ouverte à Yahoo! Sports, il affirme haut et fort, à la manière de Luol Deng, victime malgré lui de ces propos racistes de la part de la direction d'Atlanta, qu'il est fier d'avoir beaucoup d'Africain en lui : 

 

"En tant que natif d'Atlanta, qu'ancien Hawk et étant afro-américain, je reste sans voix suite aux dernières déclarations de la direction des Hawks d'Atlanta. Ayant grandi à Atlanta, et avant que la musique hip-hop ne soit joué dans l'arène ou même accepté par les masses en Amérique, les Hawks ont toujours  eu un problème pour attirer le public. Je me souviens d'innombrables matchs sans public dans les années 1980 et jusqu'au début des années 1990 à cause de ce manque d'affluence. Le fait qu'il n'y est pas une cheerleader noire ni de personnes issues de la communauté noire a été la cause de ce faible taux d'affluence à l'époque et ce n'est pas la cause d'aujourd'hui."

 

"En tant qu'ancien joueur NBA et actuellement dans la direction de la NBA, le jeu a permis à des gars comme Luol ou moi-même de subvenir à leurs familles et d'en faire profiter leurs communautés. Cela m'a également permis de construire mes affaires, de stimuler l'économie d'Atlanta, et de participer de cet héritage historique des entrepreneurs qui ont réussi à Atlanta. La notion que les Africains soit des menteurs et des tricheurs est offensante. Je suis fier d'avoir beaucoup d'Africain en moi et je sais que ces traits ne sont nullement négatifs."

 

Il a également expliqué qu'il a toujours eu des échanges agréables avec l'ancien propriétaire Bruce Levenson et Danny Ferry, mais suite à leurs déclarations et aux preuves qui s'accumulent contre eux, ils devaient faire le nécessaire pour regagner les confiances des autres et des joueurs.

 

Pour le moment, Ferry est en congé illimité, mais les Hawks préparent déjà son départ qui semble de plus en plus inévitable, même si la direction de la NBA ne fait toujours rien pour aider Atlanta à s'en sortir. Cette manière ne pas vouloir agir, après les événements sur le dossier Sterling, est très curieuse et si la NBA cherchait à se débarrasser d'un boulet financier comme les Hawks, Adam Silver ne pourrait pas s'y prendre autrement.