Semi Ojeleye, la bonne pioche des Celtics

Semi Ojeleye, la bonne pioche des Celtics

Boston Celtics - Semi Ojeleye - Brad Stevens - Al Horford

Sélectionné en 37ème position lors de la dernière draft, Semi Ojeleye a d'ores et déjà convaincu ses coéquipiers et son coach qu'il a largement le talent requis pour faire partie de la rotation des Celtics.

Semi Ojeyele s'est vu attribué un rôle plus important que prévu en raison de la lourde blessure de Gordon Hayward, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne déçoit pas. Selon Brad Stevens il n'y a plus que trois postes en NBA, les meneurs, les ailiers et les pivots, et pour devenir l'un des meilleurs joueurs de la ligue il faut être assez polyvalent pour pouvoir assumer ces trois rôles. C'est par exemple ce qu'est capable de faire Giannis Antetokounmpo et c'est en grande partie pour cela que son avenir est aussi brillant. Ojeleye n'en est pas encore là, mais défensivement il possède déjà cette polyvalence que beaucoup de coachs recherchent dans la NBA actuelle. Brad Stevens l'a bien compris et il est d'ailleurs d'ores et déjà séduit par le rookie de 22 ans : 

 

Il est encore très jeune dans cette ligue mais il excelle dans deux choses : le catch and shoot, et la défense sur les cinq positions différentes. C'est quelque chose de pratiquement unique. Je pense qu'il arrive à montrer son utilité dans le jeu quand nous avons besoin de faire des stops défensifs ou quand les choses ne vont pas comme nous le voudrions. Jusqu'à présent il fait du très bon travail.

 

La majorité des scouts NBA émettaient des doutes à propos de son manque d'envergure, mais on peut voir en ce début de saison qu'il comble ce petit défaut avec son jeu de jambe très rapide pour un joueur de 2m01 pour quasiment 110kg. Très appliqué en défense, c'est surtout avec sa force qu'il parvient à repousser ses adversaires. On a notamment pu le voir contre Antetokounmpo justement, lors des deux rencontres de ce début de saison entre les Bucks et les Celtics. 

 

Brad Stevens n'est pas le seul à être conquis par le joueur tout droit sorti de l'université de SMU. En effet, Al Horford est lui aussi impressionné par le talent de la dernière trouvaille des Celtics : 

 

Ce n'est pas souvent que vous voyez ça. C'est un rookie mais il ne joue pas comme un rookie. Il est vraiment à l'aise au shoot et il bouge très bien ses pieds. Il est le genre de gars qui peut encore devenir meilleur en continuant à se développer. Je suis excité à l'idée de voir où il en sera à la fin de la saison.

 

Les éléments clés de la rotation des Celtics des années précédentes ont quasiment tous changé d'équipe au cours de l'été, que ce soit via un trade (Jae Crowder, Avery Bradley) ou bien durant la free agency (Kelly Olynyk). Et pour ne rien arranger, la grave blessure de Gordon Hayward a brisé le peu d'espoir qu'avaient les Celtics de soulever le trophée Larry O'Brien à l'issue de la saison. Fort heureusement, Semi Ojeleye montre qu'il est capable d'endosser un rôle avec plus de responsabilités que prévu, ce qui permet aux Celtics de demeurer l'une des équipes ayant la plus grande profondeur de banc de la ligue.

Avec en moyenne 6 points à 47,8% aux tirs et 2,5 rebonds en 19,3 minutes par match sur les six dernières rencontres, Semi Ojeleye semble petit à petit trouver sa place au sein de l'effectif du Massachusetts. Bien qu'il ait encore énormément de progrès à accomplir pour devenir une réelle menace offensive, ses qualités défensives lui permettent tout de même d'être redouté par ses adversaires. A seulement 22 ans, la petite trouvaille des Celtics a un magnifique avenir devant lui, et on fait pleinement confiance à Brad Stevens pour exploiter le plein potentiel de son nouveau joueur.

 

Si vous voulez voir le jeune talent des Celtics en action, rendez-vous dimanche prochain sur BeIN Sports à 21h30, lors de la rencontre entre les Celtics de Boston et les Raptors de Toronto pour le NBA Sunday présenté par NBA2K18 - un match en direct tous les dimanches.