L’Australie est un pays de basket en pleine expansion. Leur équipe, même amputée de Ben Simmons, sera l’un des outsiders du prochain mondial en Chine et tentera d’aller décrocher une médaille internationale pour la première fois de leur histoire. Si vous voulez en savoir plus sur le développement du basket en Australie, on vous invite à lire la série consacrée au sujet que vous aviez pu découvrir fin Juillet sur Inside Basket ici : Episode 1, Episode 2, Episode 3.
Pour se préparer au mieux à cette compétition qui débutera la semaine prochaine, l’Australie a donc choisi d’affronter les meilleures équipes. Après deux matchs intéressants face au Canada (1 victoire, 1 défaite), les ‘’Boomers’’ accueillaient cette fois les USA pour le premier des deux matchs les opposant aux favoris de la compétition chinoise. Au-delà du jeu, un autre aspect de cette rencontre a fait polémique dans le pays ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour l’occasion, le match se déroulait dans une configuration exceptionnelle à l’intérieur du Marvel Stadium de Melbourne. Ce stade initialement prévu pour des rencontres de Football Australien (sport national) avait donc une capacité d’accueil bien supérieure aux gymnases habituels qu’on peut retrouver aux USA ou en Europe. 51 218 australiens se sont réunis dans ce stade, mais était-ce une si bonne idée de vouloir battre tous les records d’affluence coûte que coûte ?
Absolument pas si on en croit les divers témoignages des nombreux spectateurs présents sur place. Une partie de la foule a particulièrement déploré la configuration basket du Marvel Stadium, ce sont les spectateurs placés sur les chaises au bord du terrain. Habituellement, les places ‘’courtside’’ sont, très chères, mais surtout peu nombreuses pour des raisons évidentes de confort visuel. L’Australie a elle choisit de placer 11 000 places au 4 coins du parquet, ce qui s’est avéré être une très mauvaise décision. Ainsi, de nombreux fans ont déploré une organisation ridicule et une vue horrible pour suivre un match de basket dans de bonnes conditions. Le pire confort visuel a été offert à ceux qui avaient payé leurs tickets le plus cher, un paradoxe gênant pour la fédération Australienne et ses envies de devenir un pays de Basket. Le fameux acteur néo-zélandais Russell Crowe s’est même élevé en porte-parole de ces fans mécontents sur Twitter.
J’ai payé mon ticket 1500 dollars pour cette vue. C’est une blague. Si vous n’étiez pas parmi les 50 000 personnes présentes car vous aviez choisi de regarder le match chez vous à la télévision, vous avez fait le bon choix.
$1500 a ticket for this view. AUS v USA .
— Russell Crowe (@russellcrowe) August 22, 2019
Jokes on me.
If you weren’t among 50,000 there and you chose to watch it on tv at home, good decision . pic.twitter.com/VlNuXWp6iI
Ce constat dressé par l’acteur est partagé par de nombreux Australiens, et on ne peut que leur donner raison à la vue des images. Les spectateurs qui avaient choisi de regarder leur match chez eux pouvaient eux aussi être déstabilisés à la vue des images. Le problème est bien sûr moins grave, mais la caméra centrale qui permettait de suivre ce match à la télévision (ainsi que sur YouTube) nous a offert un point de vue différent à celui que l’on connaît toute l’année. La caméra est en effet très basse, ce qui offre une compréhension du jeu plus difficile par séquences. Vous pouvez en témoigner par vous-même sur ce résumé du match ci-dessous.
Il faut bien avouer que l’organisateur du match et son amateurisme n’ont jamais fait l’ombre d’un doute depuis de longs mois maintenant. Lorsque le match fut annoncé au début de l’année 2019, la société organisatrice a immédiatement publié des affiches promotionnelles douteuses. Afin d’assurer une vente rapide et lucrative des plus de 50 000 billets disponibles, une promotion suspecte s’est mise en place. Ben Simmons du côté Australien, et surtout des joueurs comme Anthony Davis, James Harden ou encore Damian Lilliard étaient annoncés comme présents à ce match. Si leur forfait pour la coupe du monde n’était pas encore officiel début 2019, il était fortement attendu. Alors, lorsque les forfaits se sont multipliés par milliers tout au long de l’été (sans exagération bien sûr), les fans Australiens ont compris qu’ils avaient été trompés. De nombreux fans ont demandé un remboursement, et l’affaire est désormais dans les mains de la Commission Australienne sur la concurrence et la consommation. La fausse publicité est interdite en Australie, et la société TEG Live risque de graves poursuites judiciaires.
Les gros ennuis de cette société ne s’arrêtent pas là, bien au contraire. Après le premier match entre Australie et USA avant-hier, des centaines de nouvelles plaintes se sont ajoutées au dossier de la Commission pour l’inconfort visuel des spectateurs dont on vous a parlé précédemment. Des centaines de photos affluent aussi sur les réseaux sociaux, où l’on peut apercevoir des sections entières remplies de vulgaires chaises en plastique trouvable dans le camping de votre village pour des tickets payés une fortune, 200 ou 300 dollars. Sentant le vent tourner en sa défaveur, la société TEG Live a annoncé avoir replacé 200 des 11 000 places concernées par les plaintes. Pas sûr que cela permette de calmer la polémique. C’est un vrai scandale national qui se déroule actuellement en Australie. L’atmosphère autour de ces matchs est si lourde que Team USA a même annulé sa session ouverte aux médias aujourd’hui. Le second match entre les deux pays est prévu Samedi, et la polémique n’a probablement pas fini de grandir.