Michael Carter-Williams avait commencé la saison en trombe en prenant le premier titre honorifique de meilleur joueur de la semaine.
Avec 16,7 points (41%, 26% à 3pts), 6,3 passes et 6,2 rebonds, ce joueur archi complet a dominé la compétition des rookies. Le site de la NBA explique que le meneur des Sixers, a récolté pas moins de 104 votes le mettant en première place, bien loin devant le Magic Victor Olapido, ou encore Trey Burke du Jazz.
Malheureusement comme souvent depuis 1997, le rookie de l'année ne signifie pas grand chose pour une équipe qui a été insignifiante en cours de saison. De plus, le Eddie Gottlieb Award revient à un joueur qui perd 3,5 ballons par match et 3 fautes par rencontre. Mais le jury a aussi salué sa polyvalence, ainsi que c'est 17 double-doubles ou encore c'est deux triple-doubles.
Il ne faisait aucun doute que ses titres de meilleur rookie du mois de novembre, janvier, mars et avril lui donnaient le titre suprême des débutants. Cependant, on peut regretter que sur les 9 rookies de ce classement, Mason Plumlee (Nets, 4e) et Steven Adams (Thunder, 7e) sont les seuls qui ont joué les playoffs cette saison. La petite surprise vient de Gorgui Dieng qui est sixième, alors qu'il n'a pu briller qu'en fin de saison pour une moyenne de 13,6 minutes pour 4,8 points, 5 rebonds et 0,8 contre.