Sans passion, les exploits auraient-ils la même valeur ?

Sans passion, les exploits auraient-ils la même valeur ?

Damian Lillard - Portland Trail Blazers - Stephen Curry - Golden State Warriors - Ray Allen - Miami Heat

Depuis une semaine, le Coronavirus a confiné la population française comme mondiale dans un monde terne où notre amour du basket est mis à mal. L’occasion pour Inside Basket de se rappeler pourquoi la passion est l’essence même de notre sport.

Drôle de période n’est-ce pas ? Tant bien que mal, c’est de notre domicile que les rédacteurs français sur les différents sites consacrés au basket tentons de faire vivre notre passion au public à travers nos écrits. Il y a pire situation et le respect doit avant tout se diriger vers les différents soignants se battant jour et nuit, mais il faut bien avouer que l’actualité est bien maigre. La NBA est suspendue, idem pour les différents championnats nationaux et le tournoi NCAA et ses passions a tout simplement été annulé. Là où le mois de Mars est souvent chargé en actualité, c’est tout l’inverse qui s’est produit la faute à ce foutu pangolin.

 

Alors comme nous, la NBA tente de faire vivre son produit autant que possible. Une situation qui peut nous rappeler le lockdown de 2011 lié à la crise des salaires où la saison n’avait repris que tardivement, inspirant le slogan devenu célèbre : Basketball Never Stops. En Mars 2020, rien n’a vraiment changé. La cause de cette interruption forcée est bien plus grave bien sûr, mais tout le monde tente de vivre le Basket tant bien que mal. Que ce soit Trae Young devenu champion du concours de tirs de chaussettes dans un seau, LeBron James qui n’a pas quitté sa salle de musculation personnelle, ou encore Ty Jerome (Phoenix Suns) qui a laminé Josh Okogie (Minnesota Timberwolves) avant-hier sur NBA2K20.

 

 

Pour le business géré par Adam Silver, il fallait donc aussi trouver une alternative de façon inévitable. La solution proposée a donc été de rendre son incontournable NBA League Pass gratuit pour au moins un mois. C’est l’occasion pour des millions de fans de basket à travers le monde d’avoir accès à presque tous les matchs de l’histoire NBA moderne en archive. Une opportunité magnifique, surtout pour les plus jeunes, de découvrir les exploits de certaines légendes qu’ils n’ont jamais pu apprécier avant leur retraite. Avec cette offre, la NBA a également lancé le hashtag ‘’NBA Together’’ pour faire vivre l’esprit de communauté basket en ces temps troublés. Enfin, la NBA diffuse sur l’intégralité de ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Twitch, Instagram, YouTube) un match de légende chaque soir depuis maintenant 3 jours.

 

Toutes les nuits à 1h du matin heure française, on peut redécouvrir un match resté dans les mémoires pour son scénario fabuleux. Pour l’instant, la grande ligue ne s’est penchée que sur la décennie 2010, mais il ne serait pas étonnant de la voir plonger plus loin dans le temps avec cette crise sanitaire qui s’annonce malheureusement assez longue. Le premier soir a été l’occasion de revoir le tir improbable de Ray Allen sur les Spurs lors du Match 6 des finales 2013. Sur ce tir, l’explosion de joie du public floridien est restée dans les mémoires. C’est ce qui nous a inspiré cet article. Les légendes de notre sport passent, mais seule la passion subsiste. Avec elle, les commentaires de nos confrères américains restent gravés dans l’histoire d’un exploit autant que la performance en elle-même.

 

 

Pour son deuxième live, la NBA a choisi de diffuser le match du 27 Février 2016 confrontant les Warriors (futurs détenteurs du record de saison régulière en 73-9) au Thunder de Kevin Durant (futur traître) et Russell Westbrook (futur MVP). Si ce match est bien moins iconique que la confrontation Spurs/Heat citée précédemment, il a marqué pour le tir fantastique de Stephen Curry à 6 centièmes du dénouement, la ligné médiane tout juste dépassée. Cette action est autant légendaire que les commentaires de Mike Breen. ‘’They do have a Time Out. Decide not to use it. Curry ! Way Downtown ! BANG ! BANG ! Oh what a shot from Curry ! With 6 tense of a second remaining ! The brilliant shooting of Stephen Curry continues.’’

 

 

Oui, ces commentaires sont autant rentrés dans la légende que le tir de Curry en lui-même. Mike Breen a les mots juste, laissant transparaitre à travers sa voix toute la passion et la folie déchainée par le meilleur shooteur de l’histoire NBA. Enfin la nuit dernière, la NBA diffusait pour sa troisième soirée évènement le premier grand exploit de la carrière de Damian Lillard. C’était le 02 Mai 2014, lorsqu’il assassinait les Rockets de James Harden au buzzer avec ses commentaires signés Hubie Brown également devenus iconiques. ‘’A Three wins the series… It’s Lillard, he got the shot off ! LILLARD GOOD ! GOOD ! And the Blazers win the series, for the first time, in fourteen years !’’

 

 

Les exemples comme ces 2 moments que nous citons dans cet article existent par centaine, mais la NBA les ressortant du placard cette semaine nous a donné l’occasion de nous attarder sur ces cas particuliers. C’est surtout l’heure plus que jamais de rappeler que ce qui nous réunis tous dans le fond : c’est la passion. La passion un peu folle de tout faire pour qu’un petit ballon orange entre coûte que coûte dans un arceau à peine plus grand que lui. Les commentaires des passionnés gravent dans la roche ces moments, comme chaque article, tweet ou photo continuera de le faire à l’avenir.

 

Aujourd’hui, le coronavirus met notre passion en péril temporairement. Adam Silver étudie même la possibilité de reprendre la saison d’ici quelques semaines dans des salles vides, une possibilité sans âme. Quel serait l’intérêt de voir des joueurs s’exprimer s’il n’y a personne pour reconnaître leurs exploits ? Quelle valeur aura le sport dans un pays qui connaîtra d’ici quelques semaines une situation peut-être plus dramatique que celle qu’a connu l’Asie et que connaît l’Europe actuellement dans un territoire où la sécurité sociale existe à peine ? Quel souvenir amer pourrait laisser des buzzer-beater sans public ? Ce sont les questions que soulèveraient une reprise de la NBA trop hâtive ainsi que des matchs dans des salles vides. Prenez soin de vous, et prenez soin de vos passions.