- Utah Jazz 132 - 111 New Orleans Pelicans
Les Pelicans ont atterri après leur bel envol de la première semaine. L’officialisation de l’absence d’Anthony Davis, blessé au coude quelques minutes avant le jumpball initial n’y est bien évidemment pas étranger. Rapidement la défense du Jazz prend le dessus sur les Pels malgré la main chaude de Nikola Mirotic, 25 points à 10/18 aux tirs et le handle inspiré de Jrue Holiday (18 points et 6 passes). Rudy Gobert est omniprésent des deux côtés du terrain et sa connexion avec Ricky Rubio ouvre des espaces pour les hommes de Quin Snyder. Le meneur espagnol excelle avec 28 points et 12 passes en seulement 29 minutes. Le verrou mormon éteint une attaque déjà bien amputée, New Orleans n’a pas les armes pour contourner la dissuasion Gobert atomisant la raquette de la franchise de Lousiane. La Gobert Tower atteint 25 points, 14 rebonds et 4 blocks. Les pensionnaires du Smoothie King Center confirment néanmoins l’instinct de combattant aperçu en post season. Les coéquipiers du DPOY 2018 s’offrent le scalp d’une des équipes surprises de ce début de saison malgré, rappelons-le, la blessure au coude du Monosourcil, limitant drastiquement les choix d’Alvin Gentry. Utah affrontera dès cette nuit Dallas alors que New Orleans ira dans les Rocheuses dans la nuit de lundi à mardi.
- Boston Celtics 109 - 99 Detroit Pistons
Les Celtics n’ont laissé aucun espoir aux Pistons de poursuivre leur belle série. Blake Griffin est la cible d’une défense ultra resserrée, la complémentarité de la Green Army permettant de swichs défensifs réguliers et toujours intenses. Sans leur maitre à jouer, muselé avec seulement 7 unités à 15% de réussite, les Pistons tiennent difficilement le rythme du collectif des C’s. Daniel Theis (17 unités en 19 minutes) exploite toutes les occasions pour scorer en sortie de banc alors que Jaylen Brown et Gordon Hayward donnent le rythme offensivement (34 points combinés). Le Coach Of the Year 2018 Brad Stevens a très bien préparé l’opposition face à une équipe joueuse et très en forme. La force du banc combinée la puissance et le talent du cinq majeur font de Boston une top team NBA, les PIstons, encore en construction, l’ont expérimentés. Victoire des Celtics 109-99.
- Charlotte Hornets 103 -105 Philadelphia Sixers
Les Sixers retrouvent le goût de la victoire. De retour au Wells Fargo Center après deyux défaites loin de ses bases, Philly acceuille Charlotte avec la ferme intention de lancer le Process cette saison. Les ardeurs des Sixers vont néanmoins être tempérées par la grosse performance de Kemba Walker. L'ancien Huskie plante 37 points malgré le marquage plus que correct de Robert Convington. Le meneur ajoute 5 rebonds et 6 passes pour porter les siens face à la adomination physique de Joel Embiid dans la peinture. Le camourenais score 27 unités et sécurise 14 rebonds. Dans un match où n'a jamais dépassé les 10 points, l'adresse a joué un facteur primordial en fin de match. Malgré 38% de réussite générale pour les deux franchises, Philly s'en sort grâce à ses joueurs d'expérience. JJ Redick, faché avec son shoot (4/12) mais auteur de 15 points, puis Covington rentrent deux flèches longue distance dans le money time clouant les débats. Nicolas Batum est resté muet avec seulement 2 rebonds mais 10 prises et 4 assists. Tony Parker a lui été mis au repos.
- Los Angeles Lakers 106 - 110 San Antonio Spurs
LeBron James retrouve les Spurs à l'AT&T Center cinq jours seulement après sa déconvenue en prolongation face aux hommes de Gregg Popovich. Le King et le staff californien veulent s'éviter un match serré et le rythme intense accentue les largesses de la plus mauvaise équipe de la Ligue au Defensive Rating (122.7 pour les Spurs). Kyle Kuzma, 15 points, puis Lance Stephenson auteur de 14 points et 9 rebonds apportent un matelas d'avance aux Lakers. Mais Coach Pop a prouvé que les ajustements étaient sa force. DeMar DeRozan joue les Mr Propre dans l'attaque texane bien accompagné par le facteur X Bryn Forbes. Peu à peu au fil de la rencontre, San Antonio refait son retard pour s'offrir un nouveau match à huit minutes de la fin. L'ancien Raptor enchaine alors les tirs parfaits, jusqu'à forcer la décision à 18 secondes de la fin. Le small ball proposé par Pop en fin de match prend au dépourvu une jeune équipe des Lakers. Au forceps, l'expérience des Spurs fait la différence et empêche LeBron James d'accrocher un bilan positif. Victoire finale 110-106. DeRozan aura tout fait, 30 points à 61% de réussite, 10 rebonds et 8 passes. Prochain match pour les Angelinos à Minnesota alors que les Spurs se mesureront aux Mavs pour un derby texan dans la nuit de mrdi à mercredi.
- En vrac
Milwaukee poursuit sa route ! Cinquième victoire de suite pour les Bucks cette fois face au Magic. Giannis Antetokounmpo n'a passé que 19 minutes sur le parquet pour 21 points et 7 rebonds. Kris Middleton et Malcom Brodgon, auteurs respectivement de 18 et 16 points parachèvent le succès facile de la franchise du Wisconsin, 113-91.
Indiana garde le rythme face aux Cavs. Victor Oladipo, 24 points et Bojan Bogdanovic, 25 points sont les artisans d'un succès qui s'est dessiné en deuxième mi-temps. Domantas Sabonis poursuit son intense début de saison avec 15 points à 6/9 aux tirs. Les Pacers décrochent dans l'Ohio leur 4ème victoire de la saison, les Cavs sont eux toujours fanny.
Le Heat a résisté au Lilliard Time. Miami est venu à bout des Blazers au terme d'un match fou dans lequel le numéro 0 a scoré 42 points. Dame Lilliard a bien tenté de faire un nouveau coup d'éclat dans le money time mais la gestion de Goran Dragic (28 points, 5 passes) et le bon apport de D-Wade et ses 19 unités annihilent les espoirs de victories des hommes de Terry Stotts. Victoire du Heat 120-111 à l'American Airlines Arena
- Résultats NBA
Utah Jazz 132 -111 New Orleans Pelicans
Boston Celtics 109 - 89 Detroit Pistons
Phoenix Suns 96 -117 Memphis Grizzlies
Charlotte Hornets 103 - 105 Philadelphie Sixers
Indiana Pacers 119 - 107 Cleveland Cavaliers
Chicago Bulls 97 - 85 Atlanta Hawks
Portland Trail Blazers 111 - 120 Miami Heat
Los Angeles Lakers 106 - 110 San Antonio Spurs
- Plus d'informations
Le duel LeBron James vs DeMar DeRozan
LeBron James à la 6ème place des meilleurs marqueurs de l'histoire