- Le résumé de la nuit
Gros matchs cette nuit avec pour débuter, un Raptors-Sixers. Avec Joel Embiid décalé en poste 4 pour la titularisation de Okafor en 5, les sixers se sont extrêmement bien battus avec un collectif intéressant. Seul Embiid justement n'a pas atteint les 10 points dans le 5 majeur. Robert Covington a réalisé un très bon match et affiche 26 points et 12 rebonds et le trio Henderson, Rodriguez et Okafor le suit avec 16 points pourles deux premiers et 17 pour le pivot. Ily asova a de nouveau été précieux en sortie de banc avec ses 12 points et 7 rebonds. Cependant, en face ce sont les raptors, et le duo Kyle Lowry-DeMar DeRozan est en forme. Le premier termine avec 20 points, 4 rebonds et 7 passes tandis que le second affiche 31 points et 5 rebonds. Valanciunas a été tout aussi précieux avec son double-double (17-10). Avec de telles forces offensives (Cory Joseph a inscrit 13 pts du banc) et un tel collectif, les Raptors se sont donc logiquement imposés 123-114 face à des Sixers qui n'ont rien laché et dont l'avenir promet.
Par la suite, deux équipes se sont imposés dans la douleur. Les Wizards ont réalisé un match solide afin de se défaire de Hornets toujours souffrant pendant que les Clippers sont allés s'imposer au Magic qui sortait d'une victoire chez les Hawks. Point commun de ces deux victoires ? Les deux équipes l'ont fait avec un banc toujours aussi catastrophique.
C'est déjà le cas depuis plusieurs semaines à Washington. Si rien ne va en général, le banc reste une des préoccupations principales. Et ce fut le cas cette nuit. Si le 5 Majeur termine en double figure, avec en tête un très bon John Wall (25 points, 10 passes, 7 inteceptions et 6 rebonds) et un bon Bradley Beal (20 points, 9 passes), le banc fut catastrophique en dehors du toujours solide Jason Smith (12/7). Heureusement pour eux, les Wizards s'imposent tout de même 106-109 face aux Hornets d'un bon Batum (20 points, 8 passes) pour son anniversaire.
Les Clippers ont eux aussi souffert. Le 5 Majeur affiche chacun minimum 10 points avec une pointe pour Austin Rivers et ses 25 unités, suivi de près par Blake Griffin (23 points, 7 rebonds) et DeAndre Jordan (22 points, 12 rebonds). CP3 termine lui aussi en double-double avec 16 points et 10 passes. Cependant le banc a été à nouveau transparent et face au trio Evan Fournier, Aaron Gordon et Jeff Green auteur de 76 points du Magic, ça a failli été préjudiciable. Heureusement pour eux, les Clippers s'imposent finalement 113-108 et nous ont tout de même offert un show appréciable tout au long de la rencontre.
Les deux derniers duels de la soir nous ont offert d'alléchants duels. Le premier s'en est sorti par la belle victoire du Jazz sur le Thunder grâce notamment à un excellent Rodney Hood, auteur de 25 points. Rudy Gobert a, comme à son habitude, été extrêmement précieux et termine avec 12 rebonds et 12 points mais surtout 3 contres et 2 superbes dunks. Gordon Hayward a bien aidé avec ses 17 unités et Joe Ingles continue de surprendre en sortie de banc avec 11 points, 4 rebonds et 3 passes. En face, Russell Westbrook a été déçevant. Le Thunder en général a été une déception finalement et a clairement donné le baton pour se faire battre par cette très bonne équipe du Jazz, mais le meneur n'a pas été à son aide cette nuit. Il termine finalement avec 27 points, 6 rebonds, 5 passes et 5 balles perdues (7/25 aux tirs). Au final, le Jazz s'impose tranquillement 108-89 et continue sa remontée fantastique.
Dernier match de la soirée, et ce sont les Spurs qui s'imposent à domicile face aux Celtics, qui n'ont pourtant rien laché. Kawhi Leonard a été extrêmement précieux dans cette victoire avec 26 points en l'absence de Aldridge, et Pau Gasol affiche 17 points, 13 rebonds et 6 passes, tout aussi important. Le banc des Spurs a fait la différence avec 3 joueurs au dessus des 10 unités dont un Manu Ginobili old school avec 16 points. En face, Avery Bradley a tout donné et termine avec 25 points, 10 rebonds et 6 passes mais il n'était pas assez épaulé pour pouvoir s'imposer dans le texas, en l'absence d'Isaiah Thomas. Au final, les Spurs s'imposent 108-101 et confirment que même sans Aldridge, ils peuvent être une redoutable équipe.
Pour terminer, les Lakers enchainent avec une 8ème défaite consécutive en s'inclinannt chez les Nets, même si Larry Nance Jr repart avec le poster de l'année sur Brook Lopez, Houston s'impose tranquillement chez des Kings privés de Cousins et Gay, les Grizzlies s'imposent tout aussi tranquillement face à des cavs privés de leur Big Three et Detroit s'impose logiquement face aux Mavs, qui continue leur descente aux enfers.
- Le joueur de la nuit
Hassan Whiteside. Lors de la victoire du Heat chez les Pacers, le pivot a été monstrueux. Totalement innarêtable et le pauvre Myles Turner n'y pouvait rien et termine avec 11 points à 5/13 aux tirs.. Au final, le drafté par les Kings termine avec 26 points, 22 rebonds et 2 contres à 10/16 aux tirs, et permet grandement à son équipe de gagner. Le retour de Winslow ne se sera pas parfaitement passer mais le Heat commence à récupérer tous ses éléments et avec un pivot de ce niveau, ils vont pouvoir créer quelques surprises.
- Les résultats de la nuit
Toronto Raptors 123-114 Philadelphia Sixers
Charlotte Hornets 106-109 Washington Wizards
Los Angeles Clippers 113-108 Orlando Magic
Los Angeles Lakers 97-107 Brooklyn Nets
Cleveland Cavaliers 85-93 Memphis Grizzlies
Sacramento Kings 98-132 Houston Rockets
Detroit Pistons 95-85 Dallas Mavericks
Oklahoma City Thunder 89-109 Utah Jazz
Boston Celtics 101-108 San Antonio Spurs