Sacramento Kings 2024-2025 : Un rebond attendu !

Sacramento Kings 2024-2025 : Un rebond attendu !

Sacramento Kings - DeMar DeRozan - Domantas Sabonis - De'Aaron Fox

Après une saison 2023/2024 terminée au play-in, les Kings vont chercher à retrouver les playoffs avec l'arrivée de DeMar DeRozan.

  • La saison 2023-2024

 

Avec 46 victoires pour 36 défaires, les Kings ont conclu leur saison à la 9ème place de la Conférence Ouest, loin de leur classement de la saison dernière malgré peu d’évolutions dans leur jeu. Moins convaincant sur le plan offensif, ils ont haussé le ton sur le plan défensif. Leur saison n’est pas franchement moins bonne que la précédente mais d’autres équipes ont progressé alors qu’ils ont stagné pour différentes raisons. Kevin Huerter n’a pas trouvé la mire. Keegan Murray n’a pas progressé autant qu’attendu (et son efficacité a largement baissé par rapport à la saison dernière) et le banc n’a pas été des plus productifs hormis Malik Monk, belle satisfaction de la saison avec de réels progrès à la création pour les autres.

 

Alors qu’ils ont accumulé les victoires, portés par leur duo De’Aaron Fox/Domantas Sabonis, ils se sont retrouvés aux places les emmenant au play-in au pire moment, en fin de saison suite aux blessures de Huerter et de Monk.

 

Lors de leur premier match, ils ont balayé Golden State pour une belle revanche de la série du premier tour qu’ils ont perdu l’année dernière. Ils n’ont malheureusement pas tenu la distance en s’inclinant contre des Pelicans affaiblis pour l’accessit en playoffs

 

Il y aura des satisfactions avec les 61 double-double d’un Domantas Sabonis snobé pour le All Star Game, le développement d’un Keon Ellis ou la progression à 3-points de Fox, mais il y aura surtout ce goût amer : celui d’une saison à moitié réussie, qui ne se sera pas conclue par des playoffs.

 

  • Les mouvements de l’intersaison 

 

Arrivées : DeMar DeRozan, Jordan McLaughlin, Jalen McDaniels

Départs : Davion Michell, Sasha Vezenkov, Harrison Barnes, Chris Duarte

 

  • L’effectif 2024-2025

 

PG : De’Aaron Fox, Jordan McLaughlin, Devin Carter

SG : Malik Monk, Kevin Huerter, Keon Ellis, Colby Jones

SF : Keegan Murray, DeMar DeRozan

PF : Jalen McDaniels, Trey Lyles

C : Domantas Sabonis, Alex Len, JaVale McGee, Orlando Robinson

 

  • Le 5 majeur

 

PG : De’Aaron Fox SG : Kevin Huerter SF : Keegan Murray PF : DeMar DeRozan C : Domantas Sabonis

 

L’architecture du cinq majeur est connue. Plusieurs questions persistent pour Mike Brown. En effet, Kevin Huerter sort d’une sais on décevante. Ciblé en défense et moins efficace derrière l’arc, sa plus-value a largement diminué dans le système offensif des Kings. Avec l’arrivée d’un joueur de la stature de DeMar DeRozan et ses limites défensives, le coach pourrait être tenté d’aligner Keon Ellis, qui apporte de la défense et de la qualité de tir. Cette dernière (41.7% sur 3 tentatives l’année dernière) n’est pas garantie, il faudra observer ce joueur voué à obtenir davantage de responsabilités lors de l’année à venir afin de stabiliser quelque peu l’équilibre d’une équipe portée vers l’attaque.

 

L’axe De’Aaron Fox/Domantas Sabonis sera l’axe fort de l’équipe. Le meneur de jeu, toujours proche du niveau All Star devra retrouver de la qualité de finition près du cercle tout en conservant ses pourcentages à 3-points (36.9%). Sa connexion avec l’intérieur lituanien n’est plus à démontrer. Ce dernier, auteur d’une dernière année monumentale, est la plaque tournante de l’attaque de cette équipe avec sa qualité de jeu de passes (les mains à mains notamment), son volume de rebond et sa qualité de finition près du cercle. A contrario, les compromis sont nombreux avec lui : défense et capacité à écarte les défenses particulièrement.

 

La question fondamentale sera l’intégration d’un joueur de la valeur d’un DeMar DeRozan dans cette équipe. L’ailier est devenu létal avec les années à mi-distance mais il n’est pas une menace à 3-points. Efficace dans son style, bon créateur mais défenseur moyen, son rôle dans cette équipe n’est pas encore clair. A Mike Brown de proposer de bonnes innovations tactiques pour le mettre dans les meilleures situations. Son apport pourrait être manifeste en fin de match où il brille. Il alternera sur les postes 3 et 4 avec Keegan Murray. Ce dernier, capable de prendre des coups de chaud, apportera son sérieux défensif et sa capacité à écarter les défenses. Il faut espérer qu’il retrouve de l’efficacité pour représenter cette menace qui faisait sa grande force dans son année rookie.

 

  • Le banc

 

En draftant Devin Carter (poste ½) avec le 13ème choix, les Kings ont peut-être fait un bon coup mais il sera absent jusqu’en 2025 car blessé à l’épaule. Il faudra faire sans lui, défenseur acharné et bon playmaker malgré un gabarit frêle.

 

Les Kings s’appuieront sur Malik Monk, signé pour quatre ans supplémentaires cet été, pour faire tourner la second unit. Le combo guard a véritablement pris une autre dimension dans son rôle de sixième homme l’année dernière. En progressant à la création, il s’est offert une nouvelle corde à son arc. Capable de prendre feu, il représente une plus-value essentielle dans le jeu de Sacramento. A ses côtés, il pourra compter sur les signatures de deux joueurs précieux : Jordan McLaughlin et Jalen McDaniels (arrivé dans un trade). Le meneur de jeu, ancien de la maison Wolves est un backup solide à la mène, qui apporte justesse et playmaking tandis que McDaniels est un profil polyvalent, capable d’occuper les postes 3 et 4. Bon défenseur et capable d’écarter les défenses, il sort d’une mauvaise saison à Toronto. À lui de se relancer dans une équipe faiblarde sur ces postes.

 

Keon Ellis sera probablement sur le banc en début de saison mais rien n’est écrit. Il pourrait surtout être le joueur frisson de cette équipe s’il passe un cap (comme sa fin de saison peut le laisser supposer). Si Kevin Huerter est sur le banc, il apportera son tir mais une défense limitée.

 

Enfin, à l’intérieur, les minutes seront majoritaires occupées par Trey Lyles. Le poste 4/5 a toujours une valeur essentielle dans cette équipe avec sa capacité à écarter les défenses.

 

Alex Len apportera quelques minutes solides pour prendre des rebonds et inscrire des points près du cercle.

 

  • Le joueur à suivre : DeMar DeRozan

 

Le choix de DeMar DeRozan de rejoindre les Kings est intéressant. Le joueur accorde de l’importance au projet de jeu et il semble s’être reconnu dans cette équipe de Sacramento portée par le bon coaching de Mike Brown.

 

Après plusieurs années décevantes sur le plan collectif, le joueur de 35 ans cherche à renouer avec le succès. Véritable métronome, son niveau ne baisse pas depuis plusieurs saisons malgré un style de jeu anachronique (porté sur le tir à mi-distance). Dans une équipe composée d’un meneur qui n’est pas forcément à l’air à 3-points et d’un intérieur dominant près du cercle, il va falloir qu’il trouve sa place. Avec ses qualités de créateur balle en main, il apporte aussi de la diversité de danger sur les équipes adverses.

 

L’objectif pour Mike Brown sera de mettre en place une attaque suffisamment variée pour le mettre dans les meilleures dispositions afin que ses tirs préférentiels rentrent. La complémentarité avec les deux autres stars de l’équipe n’est pas évidente à première vue même si le talent du joueur est certain.

 

DeRozan occupera régulièrement le poste 4 (il alternera avec le poste 3), il faudra qu’il défende des joueurs plus grand. Son investissement de ce côté du parquet sera également essentiel.

 

Beaucoup de doutes entourent son intégration dans cette équipe. A lui de les lever.

 

  • Les plus

 

Un effectif qui se connaît : Cela fera trois ans que l’équipe joue ensemble, les changements seront relativement marginaux (malgré la future intégration de DeMar DeRozan). Il s’agit d’une équipe qui connaît ses forces (l’attaque) et ses défauts (la défense). Mike Brown tire le maximum de cette équipe et il devrait continuer cette année.

 

La prolongation de Malik Monk : Malgré une très belle saison, Malik Monk aurait pu signer ailleurs. Il a préféré rester à Sacramento, heureux de son rôle et de son évolution. La plus-value du joueur cette année est essentielle aux résultats collectifs de l’équipe, il est bien que Sacramento ne l’ait pas perdu.

 

L’apport d’une troisième star ? DeMar DeRozan est arrivé. C’est une troisième star (de second rang ?) chez les Kings. Le joueur a également ses qualités et ses défauts mais il apporte une nouvelle menace dans une équipe particulièrement dangereuse sur le plan offensif.

 

  • Les moins

 

Le manque de rotation à l’intérieur : Sur le poste 4, la rotation quasi-unique depuis deux ans se nomme Trey Lyles. C’est bien mais c’est très vite limité malgré la diversité des profils de l’effectif. Malgré l’arrivée de Jalen McDaniels, c’est assez faible. Sur le poste 5, les options derrière Domantas Sabonis sont également limitées.

 

Un manque de spacing : Déjà évoqué avec l’arrivée de DeMar DeRozan, le départ de Harisson Barnes (capable d’écarter les défenses) et sa qualité de tir ne sont pas remplacées dans le cinq, il va falloir trouver des solutions pour que les Kings ne pâtissent pas d’un manque de spacing.

 

  • Le bilan prévisionnel

 

Est-ce que l’arrivée de DeMar DeRozan fait franchir un cap à cette équipe ? La réponse n’est pas évidente. Le talent du joueur est réel mais est-il suffisant pour que cette équipe passe un cap et soit considéré comme un outsider de la Conférence Ouest. Si c’est le cas, les Kings peuvent viser un Top 5 de la Conférence Ouest. Sans blessure, cette équipe devrait tout de même avoir des ambitions plus limitées avec une huitième place et un nombre de victoires similaire à celui de la saison passée.