Sacramento Kings 2021-2022 : L'espoir fait vivre

Sacramento Kings 2021-2022 : L'espoir fait vivre

Sacramento Kings - Tyrese Haliburton - De'Aaron Fox

A près d'un mois avant le début de la saison régulière, les Sacramento Kings espèrent que De'Aaron Fox sera le guide vers les playoffs, malgré un effectif moyen. Est-il le franchise player tant attendu ?

  • La saison 2020-2021

 

La saison des Kings fut décevante. Le fond de jeu de cette équipe est pauvre. Luke Walton n'a pas posé sa patte sur cette équipe. C'est frustrant à la lecture des noms des jeunes talents composant l'effectif.

 

Qu'elle semble loin la saison 2018/2019...

 

Jamais ils n'ont cru à un éventuel play-in, encore moins à une qualification en playoffs. L'attaque est plutôt intéressante avec de réels progrès réalisés dans ce secteur de jeu par rapport à la saison précédente mais Sacramento possède la 28ème défense de la ligue... Aucune solution n'a été trouvé pour endiguer cette pluie de points encaissés, symbolisée par une statistique marquante : il s'agit de la pire équipe au rebond. La blessure de De'Aaron Fox en début de saison n'a rien arrangé. L'équipe a perdu son leader de jeu et son identité. Neuf défaites consécutives en février et voilà que la saison est déjà terminée...

 

Le manque de talent sur les ailes fut prégnant. Marvin Bagley III fut, une nouvelle fois décevant (par ses blessures et son manque d'impact sur les résultats de son équipe), et tarde à justifier sa deuxième place à la draft. Buddy Hield n'a pas l'attitude d'un joueur collectif (tout comme Hassan Whiteside). Les rumeurs autour d'un trade de Harrison Barnes ont flirté à la trade deadline sans qu'il ne parte. L'ambiance n'est pas au beau fixe et les résultats en pâtissent. Néanmoins, il y eut aussi quelques satisfactions. De'Aaron Fox confirme qu'il est un attaquant d'élite. Encore jeune, il inscrit plus de 25 points par matchs. Tyrese Haliburton s'est affirmé comme le steal de cette dernière draft avec sa capacité à jouer juste et être clutch. Richaun Holmes est un intérieur titulaire en NBA, capable de peser sur le plan défensif. C'est peu pour une équipe qui attend une qualification en playoffs depuis bientôt 20 ans...

 

  • Les mouvements de l'intersaison

 

Arrivées : Davion Mitchell (Draft), Tristan Thompson, Alex Len

 

Départs : Delon Wright, Hassan Whiteside

 

  • L'effectif

 

PG : De'Aaron Fox, Tyrese Haliburton

SG : Buddy Hield, Davion Mitchell, Terrence Davis,  Jahmi'us Ramsey

SF : Harrison Barnes, Maurice Harkless, Robert Woodward II

PF : Marvin Bagley III, Chimezie Metu, Emmanuel Terry

C : Richaun Holmes, Tristan Thompson, Alex Len, Damian Jones, Neemias Queta

 

  • Le cinq majeur

 

PG : De'Aaron Fox SG : Buddy Hield SF : Harrison Barnes PF : Marvin Bagley III C : Richaun Holmes

 

Le cinq majeur est à manipuler avec précaution. Après ses exploits de la première saison, Tyrese Haliburton pourrait être intégré dans le cinq majeur aux côtés de De'Aaron Fox en lieu et place de Buddy Hield, capable de score 20 points, tout en étant une véritable plaie en défense. Son attitude (presque nonchalante) est un argument en sa défaveur. Son adresse et sa capacité à scorer pourraient faire de nombreux ravages en NBA. Pour faire comprendre au joueur qu'il ne sera pas titulaire risque d'être compliqué sauf s'il est envoyé à Philly dans un transfert pour Ben Simmons... Tyrese Haliburton est complémentaire de De'Aaron Fox, capable de scorer de loin, de défendre intelligemment tout en s'occupant de la gonfle de temps en temps, son intégration dans le cinq majeur est la suite logique d'une première saison réussie.

 

Sur le poste 3 ou 4, Harrison Barnes est titulaire dans cette équipe. Capable d'occuper les deux postes. Il est toujours sérieux et efficace. Plutôt bon en défense, il lui arrive d'être trop lent pour défendre des ailiers vifs et d'être trop petit face à certains ailiers-forts costauds. Néanmoins, son apport au scoring et dans le collectif est essentiel dans cette équipe.

 

Au poste 4, Marvin Bagley III devrait être titulaire s'il est en pleine santé (ce n'est pas le cas depuis son arrivée il y a deux ans). Il devrait être titulaire en début de saison mais son association avec Richaun Holmes questionne, les deux joueurs ne sont pas complémentaires. Véritable marsupial, Marvin Bagley III subit en défense et n'est pas servi dans ses positions préférentielles avec la présence de l'intérieur à ses côtés. Il devra montrer qu'il a progressé au tir et dans sa compréhension du jeu (tant en attaque qu'en défense) pour rester titulaire sinon Luke Walton pourrait intégrer Mo Harkless au profil très défensif dans son cinq majeur quitte à le sacrifier.

 

Enfin, avec son nouveau contrat (plutôt intéressant), Richaun Holmes est assuré d'être titulaire à l'intérieur. Intéressant en défense et au rebond. Il pose des bons écrans pour ses coéquipiers. Une saison en double-double avec un impact important validerait la confiance accordée par le coaching staff à ce joueur qui n'a cessé de progresser depuis son arrivée en NBA.

 

  • Le banc

 

Le banc des Kings, déjà un défaut la saison dernière, s'est quelque peu renforcé mais ce n'est pas évident. Certes, la prise de Davion Mitchell en neuvième choix à la draft est peut-être une bonne pioche dans une rotation à trois sur les postes de guards. Néanmoins, même si sa mentalité de gagneur ne fait pas de doute, il faudra voir quelles responsabilités Luke Walton lui donnera en sortie de banc. Très bon défenseur, il pourrait être complémentaire de Fox et Haliburton sur certaines séquences. A lui de prouver que ses mensurations modestes ne seront pas un défaut en NBA. Buddy Hield ou Tyrese Haliburton seront remplacés avec des profils différents. Le premier apporterait exclusivement au scoring tandis que le deuxième serait le manieur de ballon principal de cette second unit. Les autres joueurs n'auront que les miettes sur les poste 1 et 2. Kyle Guy peut prendre feu de temps en temps mais il risque de ne pas fouler le terrain régulièrement.

 

A l'aile, la rotation est faible. Mo Harkless a été prolongé. Dans son rôle de 3 and D, il apportera des minutes sérieuses mais derrière lui, c'est le néant. Malgré quelques prestations remarquées en fin de saison dernière, Ja'hmius Ramsey devra prouver qu'il ne s'agissait pas que d'un simple concours de circonstances... La remarque est la même au poste d'ailiers-forts. Qui pour prendre la relève de Marvin Bagley ? Mo Harkless et Harisson Barnes peuvent occuper le poste sur quelques minutes. Tristan Thompson n'est plus un poste 4 dans la NBA moderne et Chimezie Metu est tendre pour apporter des minutes solides... Une vraie question se pose sur les rotations aux postes d'ailiers.

 

Hassan Whiteside après une saison neutre, les Kings ont attiré Tristan Thompson pour encadrer cette jeune équipe des Kings. L'intérieur sort d'une saison mitigée mais il apportera une rotation intéressante derrière Richaun Holmes. En troisième option, Alex Len est également intéressant.

 

  • Le joueur à suivre : Tyrese Haliburton

 

Après une saison rookie impressionnante, Tyrese Haliburton est attendu par les fans des Kings qui en ont fait leur chouchou. Le combo guard doit prouver qu'il est capable de franchir un cap dans la prise de responsabilités avec des minutes complémentaires. Efficace aux tirs, il devra continuer à l'être avec un volume supérieur et face à des défenses resserrées, notamment s'il intègre le cinq majeur. Capable de porter la gonfle, il doit prouver qu'il est également de créer pour lui. Très juste, très propre, est-ce que son plafond est très élevé ou non ? Les résultats des Kings peuvent en dépendre car si le joueur progresse, il est possible que son équipe engrange des victoires supplémentaires tant son impact était réel par rapport à un Buddy Hield, davantage axé sur les statistiques individuelles

 

  • Les plus

 

Un franchise player solide : Avec De'Aaron Fox, les Kings possède un jeune joueur très solide qui est déjà leur franchise player. Il a progressé dans sa capacité à apporter du scoring de différentes manières même si son tir mérite encore d'être travaillé. Sa prise de décision peut encore être améliorée. Bestial sur transition, il est moins bon sur demi-terrain et doit progresser dans sa capacité à gérer le tempo d'un match. Bon défenseur, il s'implique de ce côté du terrain bien qu'il pourrait progresser au rebond. Son attitude est irréprochable dans le marasme des Kings. Ses coéquipers, son coach, lui louent de nombreuses éloges car il possède un véritable leadership. A lui de suffisamment progresser pour porter les siens vers la victoire.

 

Un effectif jeune : De'Aaron Fox, Tyre Haliburton, Davion Mitchell, Marvin Bagley III... En ces quatre joueurs (sans oublier Guy ou Ramsey), l'effectif des Kings est jeune et talentueux. L'avenir est devant eux. Si chaque joueur parvient à jouer à son potentiel maximum, l'équipe pourrait être un poil-à-gratter dans cette Conférence, d'autant que les profils sont plutôt complémentaires. A défaut, si l'objectif est de gagner immédiatement, les Kings possède un joli vivier pour réaliser des transferts intéressants...

 

  • Les moins

 

Le coaching staff : Depuis le départ de Dave Joerger (et l'arrivée de Luke Walton), l'équipe des Kings patine. Malgré de nombreux points inscrits, le fond de jeu n'est pas identifiable. Sur le plan défense, aucune tentative de solution n'a été apportée. Depuis deux ans, Luke Walton est maintenu malgré les vents contraires. Est-ce le coach de la situation ? Le management semble le penser mais force est de constater que les résultats étaient meilleurs avant son arrivée...

 

Les rotations sur les ailes : Déjà évoquée lors de l'analyse des bancs, c'est le point noir de cette équipe. Alors que les joueurs dominants jouent sur les ailes, c'est blasphématoire que d'être aussi faible dans ce secteur de jeu. Il risque de subir à de nombreuses reprises face à des équipes blindées sur ces postes.

 

  • L'avis de la rédaction

 

La saison à venir des Kings risque d'être aussi longue que la précédente... La faiblesse de la rotation et l'absence de changements dans l'effectif et le coaching staff n'incite pas à l'optimiste. Construits de cette manière, les Kings resteront une équipe de fond de tableau de la Conférence Ouest. Leurs jeunes joueurs sont moins forts que ceux d'autres équipes. Malgré des progrès attendus de certaines jeunes pousses et probablement quelques raisons de sourire, il n'y a pas de raisons d'espérer davantage de victoires que la saison précédente.

 

  • Le bilan prévisionnel

 

31 victoires / 51 défaites