Nous oublions parfois que les joueurs de basket ont leur petite vie en dehors des parquets. C’est souvent très compliqué de construire une vie de famille réussie entre tous les entrainements, les back-to-back, les déplacements Coast to Coast.
- Un drame qui change sa vie
En couple avec l’actrice et mannequin américaine Gia Allemand, Ryan Anderson, le Big Man des New Orleans Pelicans, était totalement épanoui dans sa vie privée.
Malheureusement, ce petit bonheur s’arrêta brutalement dans la nuit du 12 au 13 août 2013. Cette nuit-là, Ryan Anderson trouve le corps de sa compagne totalement inanimé chez elle. Elle venait de tenter de se suicider en se pendant à l’escalier de son appartement avec un câble électrique.
L’ancienne candidate du Bachelor succombe à ses douleurs le 14 août 2013.
Des troubles psychologiques et des relations tendues avec son père ont poussé la belle à commettre l’irréparable.
- Le basket comme échappatoire
Après ce drame, ce fut difficile pour Anderson de se remettre au basket. Les premiers mois, il n’y pensait plus. Il restait auprès des siens et se réfugia dans la religion. Lire la bible était sa principale occupation.
Mais l’encadrement des Pelicans pensa que Ryan avait besoin de se changer les idées, de revenir sur les parquets, de ressentir la chaleur du vestiaire. Et cela a justement été une force. Ce vestiaires, ses coéqupiers, le staff : tous l’ont traité comme un joueur de basket à part entière et non comme une victime.
L’objectif était atteint : le basket était devenu un échappatoire pour Ryan Anderson. Il retrouva enfin ce plaisir de jouer, et arriva surtout à tout relativiser. L’échec d’une défaite, d’un shoot décisif raté, d’une balle perdue : tout cela n’était rien comparé à ce qu’il venait de vivre.
Il retrouva ainsi un haut niveau de basket et tourna à 19,8 points et 6,5 rebonds par match de moyenne, ses meilleures statistiques en carrière !
Il se blessa malheureusement le 3 janvier 2014 lors d’un match contre les Boston Celtics, ce qui met fin à sa saison.
- Un début de saison réussi
Cette saison, avec l’arrivée d’Omer Asik à New Orleans, Anderson a moins de temps de jeu. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à briller.
En sortie de banc, il tourne à 15,6 points et 5,2 rebonds de moyenne en 28,9 minutes. Il effectue surtout un très bon mois de décembre (19,8 points de moyenne depuis le 12) avec des performances de haute volée : 30 points lors de la victoire (119-114) contre les Cavs de Cleveland le 12 décembre et 28 points lors de la victoire contre le Jazz d’Utah (119-111) le 16.
Il contribue ainsi fortement à la belle série des Pelicans de six victoires dans leurs neuf derniers matchs.
D’un point de vue personnel, Ryan a créé, avec les parents de son ex-compagne, la fondation Gia Allemand qui a pour but de venir en aide aux femmes victimes de harcèlement ou qui ont un certain manque de confiance en elles qui peut mener au drame.
Il déclare ainsi à Sports Illustrated :
Je peux enfin dire après une longue période durant laquelle je pensais qu’il n’y avait ni espoir ni futur, que je peux voir de l’espoir et un futur