Ce duel entre les deux équipes de la conférence Ouest, allait probablement nous permettre d'enfin savoir qui terminerait premier de cette guerre de tranchée qu'est l'Ouest, et ainsi aurait l'avantage du terrain en cas de finale de conférence entre les Nuggets et les Warriors. En tous les cas, ces derniers n'ont pas fait dans la dentelle cette nuit en détruisant leur adversaire 116-102.
Le match débute d'une manière plutôt équilibrée. Les deux équipes sont bien dedans et réalisent quel impact peut avoir cette victoire. Le duel le plus intéressant est surprenamment à l'intérieur où Paul Millsap et DeMarcus Cousins se rendent coup pour coup et sont omniprésents sous le panier. Les deux équipes profitent ainsi de leurs points d'ancrages à l'intérieur pour faire tourner le jeu et observer un petit peu leurs adversaires. Ainsi, Stephen Curry profite de cette focalisation pour rentrer quelques shoots et dès la fin du premier quart, permettre aux Warriors de passer devant. On le sait, le terrain de jeu des hommes de Kerr a toujours été le troisième quart temps. Et pourtant, dès la treizième minute de ce match, Golden State a mis les bouchées doubles pour mettre son adversaire hors d'état de nuit le plus rapidement possible.
Dès le second quart, les champions ont donc mis un coup d'accélérateur et, sous l'impulsion d'un Kevin Durant d'une efficacité redoutable (10 points à 4-6 aux tirs sur le quart) mais aussi d'une grosse défense provoquant une diminution de la réussite des Nuggets, les Warriors arrivent à la mi-temps largement en tête avec 16 points d'avance.
Le break semble être fait et, au retour des vestiaires, la tendance ne s'arrangera pas pour les hommes de Mike Malone. Golden State a décidé d'en finir ce soir et malgré son avance conséquente, souhaite continuer à appuyer pour bien prouver qui est le patron. Ainsi, le troisième quart temps sera à l'image du second avec des nuggets pas en réussite car bien défendu et le cinq majeur des Warriors qui, de par sa polyvalence et son danger omniprésent, fait très mal. Seul Jamal Murray avec ses 10 points permet à son équipe de ne pas sombrer encore plus avant d'entamer la dernière période.
Cependant, avec 20 points de retard, Mike Malone l'a bien compris, ce n'est pas ce soir que son équipe rattrapera ces Warriors là. Il décide donc de faire sortir son bout de banc et de reposer ses titulaires, ce que fera Steve Kerr au bout de 4 minutes, le temps de voir DeMarcus Cousins inscrire 11 points pour clore le débat définitivement.
Il n'y a donc pas vraiment eu de duel cette nuit, tant les Warriors ont confirmé qu'au top niveau, ils seraient impossible à jouer. Avec un gros DeMarcus Cousins (28 points, 13 rebonds, 5 passes), un efficace Kevin Durant (21 points) et un bon Stephen Curry (17 points) les Warriors n'ont même pas eu à forcer offensivement pour venir à bout de Denver qui, bien défendu, n'a shooté qu'à 35% pour le cinq majeur avec Jamal Murray (17 points) en tête d'affiche et un triste Nikola Jokic (10 points, 5 rebonds, 6 passes, 6 pertes de balle).
Du côté de Sacramento, pas de débat non plus dans la victoire tant les Rockets ont détruit leur adversaire du soir (130-105). Portés par un James Harden toujours aussi chaud avec 36 points à 12/19 aux tirs et 10 passes, les Texans n'ont pas cessé de mettre de l'intensité et d'augmenter leur avance tout au long du match afin de ne donner aucune chance à la jeune folie des Kings. Pour cela, les 19 points de Danuel House et les 12 points- 11 rebonds de Kenneth Faried en sortie de banc ont été d'un solide atout, permettant de ne jamais laisser respirer les Kings, quels que soit les joueurs sur le terrain. Malgré le petit match de Chris Paul (7 points à 3/12, 12 passes), les Rockets ont aussi pu compter sur les 19 points de Eric Gordon.
Du côté des Kings, Marvin Bagley III a fait une très belle partie en 6ème homme avec 19 points et 8 rebonds aux côtés des 20 points de Buddy Hield. Mais cela était bien trop insuffisant pour espérer arrêter des Rockets d'un si efficace James Harden.
Dans le seul match réellement serré de la soirée, ce sont les Spurs qui s'imposent dans la difficulté face aux Hawks, grâce à dernier quart bien maîtrisé de la part des hommes de Gregg Popovich. Avant cela, les Hawks avaient fait le travail qu'il fallait avec notamment un enorme troisième quart qui leur avaient permis de passer devant après une première mi-temps des plus équilibrée. Dans ce troisième quart, les hawks ont inscrit 34 points grâce notamment au surprenant Alex Len et cela leur a donné le plus gros avantage du match avec 9 points d'avance. Cependant, il y a de l'expérience du côté de San Antonio et le dernier quart sera joué de main de maître par les Texans. Derrick White réalisera 12 minutes parfaites avec 11 points à 5/5 aux tirs, tout comme Bryn Forbes qui marque 6 points et DeMar DeRozan qui, en difficulté, va chercher à l'expérience ses lancers. Ainsi, San Antonio retournera le match et réussira à s'imposer, empêchant les Hawks de rentrer leurs tirs en dernier quart.
Finalement, Alex Len (21 points) et Kent Bazemore (26 points) auront fait très mal aux Spurs mais ils n'étaient pas assez soutenu pour pouvoir espérer mieux. A San Antonio, White fini avec 23 points, DeRozan avec 29 et Forbes avec 19, aux côtés d'un discret LaMarcus Aldridge (16 points, 11 rebonds).
La plus grosse surprise du soir nous provient de Los Angeles où, le Thunder affrontait des Lakers toujours amputés de leurs meilleurs joueurs qui sont probablement en vacances. Ainsi, la démonstration 119-103 des hommes de Billy Donovan n'est pas très surprenante même si elle fait du bien au Thunder. Ce qui est le plus dingue c'est que, malgré tous les records statistiques que Russell Westbrook a déjà réalisé, il a fourni cette nuit la plus dingue d'entre elle, celle qui n'a été réalisé qu'une seule fois dans l'histoire auparavant, il y a 51 ans par Wilt Chamberlain.
Cette nuit, lors de cette victoire peu signifiante face aux Lakers, Russell Westbrook a donc terminé en double-triple-double. Il affiche donc 20 points à 8/23 aux tirs, 20 rebonds et 21 passes... Du jamais vu depuis 51 ans ! Tout simplement démentiel.
A ses côtés Jerami Grant plante 22 points et KCP en plante 23 en face mais tout le monde retiendra ce match dingue de Westbrook, et c'est peut être mieux comme ça.
Russell Westbrook rejoint Wilt Chamberlain