L'année dernière, le titre de meilleur défenseur a été quelque peu contesté. Marc Gasol s'était adjugé le trophée, mais les coachs avaient récompensé Tony Allen et d'autres joueurs dans le First All-Defensive Team.
L'année dernière, le géant des Pacers Roy Hibbert pensait avoir une chance de se retrouver au milieu des grands noms de la défense comme Dikembe Mutombo, Alonzo Mourning, Dennis Rodman, Kevin Garnett, ou encore Dwight Howard. Même si l'Espagnol a été le lauréat la saison dernière, Hibbert n'a pas abandonné l'idée d'être reconnu comme le meilleur rempart de la NBA comme il le dit sur CBS Sports :
"Je viens de Georgetown, et pour moi cela représente le Mount Rushmore des Big Men, avec Dikembe, Alonzo, Patrick Ewing. Gagner le titre de meilleur défenseur de l'année signifie beaucoup pour moi parce que je viens du même endroit que ces gars-là. Je ne serai pas là où j'en suis, si ces gars n'étaient pas passés par Georgetown, donc cela veut dire beaucoup pour moi."
Zo et le Mont Mutombo ont obtenu ce titre de meilleur défenseur respectivement en 1999 et 2000 pour l'ancien Heat et en 1995, 1997, 1998 et 2001 pour le Finger Roller. Si Roy Hibbert présente de belles stats et est à l'origine de la solidité défensive des Pacers (avec l'appui de bons intérieurs comme Luis Scola), d'autres joueurs peuvent y prétendre cette année en l'absence de Gasol.
En premier lieu, il y a Serge Ibaka. L'Espagnol cherche depuis longtemps ce titre de meilleur défenseur, et si certains vantent les qualités offensives de Kevin Durant, Ibaka est à l'origine de la solidité intérieure du Thunder, et un excellent fournisseur de caviars.
Ensuite, il y a un joueur que l'on n'attendait pas à savoir DeAndre Jordan. Cette saison, il joue sous les ordres de Doc Rivers, expert de la défense. Restant plus longtemps sur le terrain et comprenant enfin les rudiments de la défense, Jordan a gonflé ses stats défensives et Lob City a pu s'appuyer sur son pivot pour blinder sa défense, le principal talon d'Achille chez les Clippers.
Enfin, il y a le triple défenseur de l'année à savoir Dwight Howard. Plus à l'aise dans le système de Kevin McHale, il a retrouvé son appétit du contre, et reste une force de persuasion sur les assauts adverses. Verra-t-on Hibbert devenir le plus jeune des Hoyas meilleur défenseur de la NBA. Cette année, il y croit plus que jamais. Il pourra compter sur ses 11,8pts (46%), 7,7rbds et 2,5ctrs en 31 minutes de jeu, pour aller chercher cette récompense qui a déjà été remporté par un Pacer, c'était lors de la saison 2003-2004, avec un certain Ron Artest.