Il n'y avait pas vraiment de suspense dans la course au Rookie de l'Année. Si le pivot du Thunder, Chet Holmgren, a fait de l'ombre à Victor Wembanyama en début de saison, le Français a mis tout le monde d'accord à partir du mois de janvier. Il signe son premier triple double dans une large victoire contre les Pistons (16 points, 12 rebonds et 10 passes) et récidive contre les Raptors avec les contres cette fois-ci (27 points, 14 rebonds et 10 blocks). Dix jours plus tard, il enregistre un five by five face aux Lakers pour terminer par un record personnel au scoring contre les Knicks avec 40 points et 20 rebonds. Sa ligne de stats post-All Star Game parle d'elle-même : 23.5 points, 12.0 rebonds, 5.3 assists, 4.5 blocks et 1.5 steal !
En toute logique, Wemby s'est vu attribuer le trophée de Rookie of the Year à l'unanimité. Une première depuis Karl-Anthony Towns en 2016. En plus de défier les statitiques dès sa première saison, Wembanyama devient le premier français à décrocher cet award et seulement le troisième européen après Pau Gasol et Luka Doncic. Chez les Spurs, il succède à David Robinson et Tim Duncan, seuls vainqueurs de ce trophée avant lui. Avec 3.6 blocks par match, Wemby est déjà le meilleur contreur de la ligue, un exploit réalisé uniquement par Manute Bol en 1986.
Derrière les 495 points de Victor Wembanyama, on retrouve Chet Holmgren avec 295 points. Le pivot d'Oklahoma a raflé 98 votes pour la deuxième place sur 99 possibles. Après une saison blanche pour une blessure au pied, le second choix de la draft 2022 a largement dépassé les attentes avec 16.5 points, 7.9 rebonds, 2.4 passes et 2.3 blocks. Sur la dernière marche du podium, Brandon Miller a lui aussi confirmé son potentiel en récoltant 86 points. Dans une équipe bien triste des Hornets privée de LaMelo Ball, l'ailier a surnagé avec 17.3 points, 4.3 rebonds et 2.4 assists. Derrière ce trio, on peut noter la présence de Jaime Jaquez Jr (10 points), Brandin Podziemski (4 points) et Dereck Lively II (1 point).