Rivalry Week : Michigan vs Ohio State

Rivalry Week : Michigan vs Ohio State

Rivalry Week - Michigan Wolverines - Ohio State Buckeyes

C'est la Rivalry Week en NCAA l'occasion de revenir sur les plus beaux chocs du championnat. On continue avec le derby de la Big Ten : Michigan vs Ohio State

Tout comme la rivalité ente Kansas et Kansas State, celle entre Ohio State et Michigan existe dans plusieurs sports, et c'est aussi ça qui fait une belle Rivalry. Les deux facs sont dans la même conférence : La Big Ten. La rivalité est de longue date et est l'une des plus intéressantes car la tension est à son comble à chaque match.


Ohio State est une université beaucoup importante que celle de Michigan puisqu'elle compte plus deux fois plus d'étudiants (Environ 55 000 contre 25 000). Cette Rivalry a été classé 9e meilleure rivalité par Bleacher Report en 2013. Découvrons maintenant les origines et l'histoire de cette confrontation.

  • Les origines

La Rivalry au basket vient de la rivalité qui est née entre ces deux mêmes facs au football. Pour les non-amateurs de College Football, le choc qui se tient chaque année entre Michigan et Ohio State est LE choc de l'année, avec une vraie Rivalry : Du beau jeu, de la tension, un peu de bagarres, et des matchs historiques ! Ce match si particulier est d'ailleurs appelé The Game !


Concernant le basket, cette rivalité entre Buckeyes et Wolverines date de 1909 lors du premier match opposant les deux équipes (remporté sur le score phénoménal de 29-22 par Ohio State). La rivalité ayant déjà débuté au football, les basketteurs sont mis sous pression par le public galvanisé par l'enjeu de gagner un match contre l'université "ennemie". Désormais, la rivalité entre les deux facultés s'exprime aussi sur les parquets.


 
 

  • L'histoire

La série a donc débuté en 1909 par une victoire des Buckeyes 29-22 sur les Wolverines. La Rivalry n'était alors pas vraiment lancée, mais elle se renforcera peu à peu et atteindra son sommet à partir des années 1990, où les deux facs vont nous livrer des matchs cultes qui deviendront des grands classiques de la NCAA.

 

L'année ou Michigan a gagné son seul titre (1989), ils ont remporté deux fois la Rivalry sur les scores de 99-73 et 89-72. Même chose pour les Buckeyes, qui lorsqu'ils ont remporté le titre, ont remporté la Rivalry avec un écart considérable : 99-62

 

Les matchs les plus mémorables se sont joués dans le début des années 1990, et notamment en 1992 avec trois matchs joués dans l'année et deux victoires des Buckeyes, contre une pour Michigan sur des scores serrés à chaque rencontre (11 points pour l'écart maximum et 4 pour l'écart minimum).


C'est en 1987 que Michigan a marqué le plus de points dans un Rivalry Game, lors de leur victoire 107-92. Pour les Buckeyes, c'est en 1981, avec une victoire 105-87 sur les Wolverines.


L'un des plus beaux matchs s'est joué l'an dernier en février, un mois seulement après la victoire des Buckeyes contre les Wolverines. #10 Ohio State était en déplacement sur le parquet de #3 Michigan, et les deux équipes se sont départagées après une overtime et 23 points pour Tim Hardaway Jr. 


Le dernier match s'est joué hier soir, et Michigan est venu gagner sur le parquet de Columbus : 70-60.


 

  • Les résultats

C'est Ohio State qui mène la danse dans cette rivalité, avec 87 matchs gagnés contre 71 pour Michigan.



La série de victoires la plus longue est de 8 pour Ohio State, et de 7 pour Michigan. Seulement 7 matchs se sont joués avec les deux équipes rankées, et les Buckeyes ont un courte avance en menant 4-3.



En moyenne, Ohio State marque 62 points lors des matchs contre Michigan, tandis que les jaunes et bleus n'en marquent "que" 61. Cette stat illustre parfaitement les résultats serrés de cette Rivalry, et les matchs qu'elle a pu donner.


La rivalité entre Ohio State et Michigan n'est certes pas la plus impressionnante au niveau du College Basketball contrairement à celle du College Football, mais elle est pourtant l'une des plus aboutie sur un plan sportif, avec des matchs magnifiques et une vraie rivalité serrée comme le prouvent les chiffres et les images.