On arrête plus Andrew Nembhard ! Sélectionné à la 31ème position, l'arrière des Pacers s'affirme au fil des rencontres comme l'un des steals de la dernière draft. Le rookie a fait sensation lundi dernier avec un game winner à 3 points planté au nez et à la barbe de LeBron James pour une victoire de prestige à Los Angeles. Nembhard a récidivé cette nuit contre les Warriors en dominant clairement son vis-à-vis, Stephen Curry : 31 points à 5/7 longue distance, 8 rebonds et 13 passes en 41 minutes. Une ligne de stats qui laisse rêveur, c'est bien simple, il est le second rookie d'Indiana à réaliser un match à 30+points et 10+assists après Jamaal Tinsley. Il devient également le quatrième rookie de l'Histoire à aligner un 30/8/10 avec 3 bombes à 3 points, derrière Jason Kidd, Stephen Curry et Trae Young. L'ancien Bulldog de Gonzaga profite pleinement de l'absence des meneurs Tyrese Haliburton et TJ McConnell. Sur les cinq matchs du road trip à l'Ouest, Nembhard s'affiche à 15.6 points à 53,4% de réussite, 4.8 rebonds et 7.2 assists. Pourtant frileux à lancer des rookies dans le grand bain, le coach Rick Carlisle n'a pas hésité à donner les clés du camion à sa recrue, un joueur à part pour lui :
J'ai dit que lorsque HoopsHype fera sa révision de la draft 2022, Andrew sera l'un des 15 meilleurs choix. Je l'élève même dans le Top 10. C'est vraiment un joueur spécial.
Malgré les absences, Indiana a empoché deux victoires on the road qui lui permettent de se maintenir dans le Top 6 de la Conférence Est avec un bilan de 13-11. Pour une équipe censée être en reconstruction, ce début de saison est très convaincant. En plus de Nembhard, les Pacers peuvent compter sur un autre prospect de choix, Bennedict Mathurin, fraîchement nommé Rookie of the Month avec 19.2 points de moyenne. Avant de probablement retrouver le banc avec le retour des titulaires, Nembhard profite à fond de chaque opportunité qui lui est donnée :
C'est une grande opportunité pour moi. Et ça fait du bien de retrouver le chemin de la victoire. Toute l'équipe était focalisée pour rester ensemble. Nous savions que ces gars sont les champions en titre et qu'ils nous passeraient des runs. Nous devions juste nous serrer les coudes et rester dans le combat . C'est exactement ce que nous avons fait ce soir.