Le General Manager (GM) des San Antonio Spurs RC Buford vient d’être nommé dirigeant de la saison 2013-14. La NBA l’a annoncé aujourd’hui. Il a devancé le GM des Suns Ryan McDonough et celui des Blazers Neil Olshey. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est son premier titre de dirigeant de l’année.
Voici le détail des votes:
RC Buford (Spurs) : 58 points et 9 premières places
Ryan McDonough (Suns) : 47 points et 5 premières places
Neil Olshey (Blazers) : 34 points et 5 premières places
Pour rappel, ce sont les dirigeants des franchises qui votent. Buford a donc été élu par ses pairs.
Il bénéficie du très bon parcours des Spurs (encore une fois) cette saison qui ont terminé l'année avec le meilleur bilan de la NBA: 62 victoires pour 20 défaites. Surtout, les opérations qu’il a réalisées lors de la dernière intersaison se sont soldées par des succès. La signature de Marco Belinelli en est la parfaite illustration, lui qui réalise sa meilleure saison NBA et qui s’est parfaitement intégré au collectif des Spurs (remplaçant favorablement Gary Neal). Aussi, les resignatures de Manu Ginobili et Tiago Splitter et prolongations des Boris Diaw et Patty Mills, qui ont tous été performants cette saison, sont à mettre à son crédit.
Encore davantage que ces mouvements, c’est l’effectif des Spurs qui impressionne alors que la franchise n’est pas dépensière. Par exemple, 6 joueurs affichent une moyenne supérieure à 10pts par match cette saison. L’effectif est composé de joueurs de qualité donc, avec des cadres qui jouent ensemble depuis longtemps.
Ce qui impressionne enfin, c’est la manière de recruter des Spurs. RC Buford et son staff opèrent toujours intelligemment et sans dépenser des fortunes. Un fait rentre en compte de cette donnée : San Antonio est la seule des 16 franchises qualifiées pour les playoffs à ne compter qu’un seul joueur qui a été drafté dans le top 10 (Tim Duncan). Toutes les autres en possèdent plus.
Le GM des Spurs est donc enfin consacré, ce qui n’est que justice, compte tenu de la saison effectuée ainsi que par rapport au parcours des éperons depuis plus de 15 années. Gregg Popovich, son compère de toujours, a d’ailleurs salué le titre de son GM:
Je suis extrêmement content que RC gagne ce trophée, qui est absolument mérité et ce depuis longtemps. Sa connaissance des règles, son expertise basketball ainsi que son coup d’oeil pour le talent a rendu grand service aux Spurs depuis de longs moments. Cela a été un plaisir personnel d’avoir été à ses côtés durant cette période.