- Nick Nurse
Sur la différence d’intensité défensive entre le premier et le deuxième quart : Je dirais que ça ne m’a pas surpris. Nous en parlions dans la conférence de presse d’avant-match. Nous disions que nous avons joué des équipes qui n’ont pas mis beaucoup d’intensité et qui ne nous ont pas défendus durement ou pas bien. Cette équipe (Orlando) l’a fait. Je pense que ça a été un très gros ajustement à faire, pour faire monter un peu l’intensité. On a juste commencé à faire un peu mieux chaque chose : passer les écrans, rester en face de la balle, mieux contester les tirs, alors que nous ne faisions pas ces choses-là en premier quart. J’ai trouvé que c’était vraiment bien pendant deux quart temps, c’était étouffant, on était dur sur eux. C’était génial à voir.
Sur la réussite à 3-points en très grand hausse sur la fin de la saison : Je pense que ce sont un peu les lois de la moyenne qui font ça mais je dirais aussi que nous avons un bien meilleur rythme. Et quand je dis ça, je veux dire que nous avons les bons joueurs. Je pense que la plupart entrent et se mettent dans le rythme de notre attaque, c’est ce que nous disons et ce que nous encourageons. Les seuls qui ne semblent pas être dans ce rythme de l’attaque sont les tirs pris rapidement par Kyle (Lowry) mais c’est sa spécialité, c’est son jeu. Ce sont les seuls qui, peut-être, n’arrivent pas après une extra passe ou après être passés par la raquette, mais nous les voulons, nous allons le laisser continuer à shooter ces tirs hors du rythme.
La satisfaction de remporter la division Atlantique : C’est une grande satisfaction. Je sais que ça ne signifie plus grand-chose aujourd’hui à notre époque, mais ce n’est pas tous les jours que vous remportez une division. Si je ne me trompe pas, ça fait 5 sur les 7 dernières années. C’est très bien, nous allons savourer ce titre de division pendant 36 à 48 heures, jusqu’au prochain match.
- Marc Gasol
Sur la défense face à Nikola Vucevic après le premier quart : C’est une défense collective, je pense. Nous avons été plus présents sur la balle, ce qui m’a permis d’être plus agressif et plus proche de lui. Les arrières ont fait un très bon travail sur lui, quand c’était nécessaire, nous avons switché sur lui et l’avons coupé du pop pour le faire plus roll, ça a changé beaucoup de choses.
Sur l’importance de jouer des équipes qui se battent pour les playoffs : Je pense que tout ce que nous pouvons faire ensemble est important. C’est très important de pouvoir apprendre des choses, surtout pour moi. Je suis ici depuis peu de temps, donc toute difficulté positive ou négative, tout défi que nous devons affronter en tant qu’équipe, je vois ça de manière positive.
- Kawhi Leonard
Sur ce qui a changé après le départ poussif en premier quart : On leur a fait rater des tirs, on a pris les rebonds, on a poussé le jeu en transition et nous avons été capables d’obtenir des tirs faciles. Danny (Green) a très bien joué en attaque en inscrivant sept tirs à 3-points, cela nous a beaucoup aidés.
Sur la réussite au tir de Danny Green : C’est la façon dont ils ont défendu qui a permis ça. Quand il rentre ses tirs, ça casse la défense, on ressort sur lui et il enchaîne sur les joueurs qui sortent sur lui. On a juste continué à jouer notre jeu habituel. Nous avons probablement mis en place une action pour lui en sortie de temps mort mais en dehors de celle-ci, il a eu ses tirs dans le flow de notre jeu d’attaque.