Formidable compétiteur, Rajon Rondo n'est pas venu à Los Angeles pour faire de la figuration. Signé cet été pour être le mentor de Lonzo Ball, le formidable passeur de la ligue pourrait finalement être le titulaire à la mène des Lakers. En effet, le GM des Lakers, Rob Pelinka, a déclaré qu'il n'était pas sûr à 100% que Lonzo démarre la saison suite à son opération du genou gauche cet été. Si la franchise californienne a déclaré que son joueur était opérationnel, ce dernier n'a pas encore participé à des entraînements en 5 contre 5. Rondo aurait également impressionné son coach Luke Walton à l'occasion des entraînements durant lesquels il aurait gagné de nombreuses confrontations selon le reporter Mike Trudell. Le coach des Lakers n'a pas voulu en dévoiler davantage, n'y voyant pas d'intérêt excepté celui d'attiser des rumeurs malsaines pour le groupe.
Pour Rondo, son rôle semble clair. Interrogé lors du Media Day, le champion NBA 2008 n'a pas hésité sur son rôle auprès de Lonzo :
C'est évident. [...] Je suis dans ma treizième année en NBA, je suis là pour aider les jeunes et leur rendre la tâche facile. - Media Day
Je vais essayer d'être un grand frère pour lui. Il y aura des moments où on va être en conflit. Mon objectif est de lui faire apprendre et je peux apprendre de lui aussi.
Selon toute vraisemblance, le meneur vétéran devrait donc débuter la saison. A voir si son caractère imprévisible ne jouera pas des tours aux Lakers quand Walton voudra titulariser Lonzo même si Rondo a déclaré ne pas avoir de problèmes avec le fait de sortir du banc.