Race to the Roy : Week 1

Race to the Roy : Week 1

WNBA - Race to the Roy - Rookies - Jewell Loyd - Cayla Francis - Dearica Hamby

Cette année, chez Inside Basket, on vous propose un suivi hebdomadaire des rookies en WNBA. En cette première semaine, voici nos notes à notre sauce, sans langue de bois bien sûr. Alors, quelles sont nos déceptions ? Nos belles surprises ? La réponse ci-dessous.

  • Notre Top 6 de la semaine

1ère place 
Dearica Hamby (San Antonio Stars) : 11.7 points et 5.7 rebonds de moyenne
 

On vous parlait du début catastrophique de San Antonio en début de semaine mais tout n'est pas à jeter là-bas. En effet, voici la belle surprise du chef en cette première semaine. L'ancienne gloire de Wake Forest, réputée pour être une forte scoreuse, a su tenir son rang sur ses trois premiers matchs au sein de la ligue. On note une pointe à 17 points (7/11) et 6 rebonds dans la défaite face à Atlanta. Comme pour la plupart des joueuses de son prototype, il arrive qu'elle ne connaisse pas d'adresse sur un match et ce fut le cas face à Tulsa avec un 2/7 mais cela ne gâche pas son bon début de saison. À confirmer dans les semaines à venir mais en tout cas, c'est une belle surprise de la voir à ce niveau !

 

2ème place
Natalie Anchonwa (Indiana Fever) : 11 points et 5.4 rebonds de moyenne

 

Draftée neuvième dans cette draft, Natalie Anchonwa n'était pas vraiment attendue à ce niveau malgré un cursus solide du côté de Notre Dame. Sur les cinq matchs de son équipe, il a passé la barre des dix points inscrits à quatre reprises ! Très active offensivement, elle profite aussi de son activité incessante lors des situations de rebonds offensifs pour inscrire des points. c'est simple, elle prend quasiment autant de rebonds offensifs que défensifs... Reste à gommer un peu son problème au niveau des pertes de balles et ce sera une très bonne pioche pour le Fever.

 

3ème place
Cayla Francis (Phoenix) : 6.3 points, 5.8 rebonds et 1.2 contres de moyenne

 

Alors oui, si vous êtes adepte du championnat français, vous connaissez Cayla Francis, cette Australienne qui est passée par Nantes Rézé ou encore Pays d'Aix Basket. Pour sa première année en WNBA, elle était vraiment attendue au tournant, contrairement aux autres rookies au vu de son CV. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle répond présent, au bonheur de Phoenix ! Joueuse de l'ombre jouant au poste de pivot, elle n'a pas besoin de beaucoup de ballons pour être productive sur le parquet. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes... Cayla monte doucement en pression malgré un temps de jeu léger (18min de moyenne). Elle frôle le double-double face à Minnesota dimanche soir, avec 9 points et 10 rebonds. Voilà quelqu'un que l'on retrouvera souvent dans notre chronique, assurément !

 

4ème place
Brittany Boyd (New York Liberty) : 8 points, 3.6 rebonds, 3.4 passes et 1.2 interceptions de moyenne

 

9ème choix de cette draft, on ne pensait pas que Boyd allait si rapidement prendre ses aises à New York. C’est pourtant le cas avec un temps de jeu très honorable (+20 minutes par match) avec un rendement correct. Cependant, elle a du mal à trouver ne serait-ce qu’un peu d’adresse aux tirs, surtout sur les deux derniers matchs, où elle cumule un vilain 4/18… Elle a aussi un souci avec les pertes de balles mais c’est normal puisqu’elle a beaucoup le ballon en main. Elle comble ses lacunes en noircissant la feuille de statistiques, en étant active à la création ainsi qu’au rebond. Brittany défend aussi, ce  qui est un plus et c’est ce qui lui vaut sa 4ème place dans notre classement.

 

5ème place
Chelsea Gray (Connecticut Sun) : 7.5 points, 1.3 rebonds et 1.3 passes de moyenne

 

Je ne vais pas dire que voilà ma chouchou de cette cuvée de draft (puisque c’est Alex Harden) mais j’aime beaucoup Chelsea Gray. Joueuse très grande pour son poste (1), avec une vision de jeu excellente, elle a juste un peu de mal défensivement d’où son temps de jeu irrégulier. Mais voilà, quand elle est sur le parquet, elle facilite grandement le jeu et trouve la plupart du temps une coéquipière dans les meilleures conditions. Cela ne se traduit pas sur la feuille de statistiques (1.3 passes) mais c’est un fait. Elle nous a fait un match à 14 points avec un 3/3 à trois points, c’est qui est pas mal pour une joueuse qui n’est pas forcément à l’aise dans ce domaine. Attention toutefois, si elle travaille cet aspect de son jeu, cela pourrait bien être l’une des surprises de cette année !

 

6ème place
Amanda Zahui B. (Tulsa) : 4.3 points et 3.3 rebonds de moyenne

 

Faible ligne de statistiques pour une joueuse sélectionnée en deuxième position de la draft. Mais il faut dire qu’elle joue très peu (11 minutes de moyenne) et possède un rendement efficace. En atteste son match de mammouth face à San Antonio, avec 6 points, 4 rebonds et 5 contres, en 16 minutes ! Cependant, elle reste encore naïve défensivement, faisant pas mal de fautes à retardement (à cause de son mauvais placement voir de son manque d’explosivité pour cadrer les appuis). On regrette qu’Amanda ne soit pas plus sur le parquet car malgré ses petits défauts, c’est une très bonne joueuse qui aura besoin de temps pour se développer sereinement.

 

  • Top 3 de nos déceptions de la semaine

 

1ère place
Jewell Loyd (Seattle Strom) : 6.3 points 3.8 rebonds de 2.3 passes de moyenne

 

2ème place
Elizabeth Williams
(Connecticut Sun) : 1.8 points et 3 rebonds de moyenne
 

3ème place
Kaleena Mosqueda-Lewis (Seattle Strom) : 4.3 points de moyenne

 

Concernant notre top 3 des déceptions de la semaine se trouvent le premier, troisième et quatrième choix de cette WNBA draft. Loyd possède une bonne ligne de statistique mais ceci est « indigne » (mot peut-être un peu fort je vous l’accorde) pour une joueuse sélectionnée avec le premier choix. On en attend beaucoup plus, tout comme sa coéquipière Kaleena Mosqueda-Mewis, qui n’arrive pas à s’intégrer dans l’effectif du Storm. Elle joue contre nature et cela se ressent sur ses performances... 

 

Concernant Elizabeth Williams, c’est difficile pour elle d’exister quand on a dans l’effectif des joueuses comme Kelsey Bone, Chiney Ogwumike, Kayla Pedersen ou encore Alyssa Thomas. Du coup, elle ramasse les miettes dans un secteur intérieur de qualité. C’est dommage pour elle mais elle pourra apprendre des meilleures et aura sa chance au cours de la saison, assurément.