C'est un transfert qui a surpris tout le monde lors du dernier jour du mois d'Août à Phoenix comme à Houston. Les Suns ont échangé Brandon Knight et Marquese Chriss contre Ryan Anderson et DeAnthony Melton. Au premier abord, on pourrait croire que les Suns perdent une grosse partie de leur salary cap, mais à y regarder de plus près ce n'est pas vraiment le cas. Brandon Knight touchera 30 millions sur les deux prochaines saisons, avec un contrat à 15 millions l'an prochain. Ryan Anderson devait lui toucher 40 millions sur 2 ans. Ce ne sera finalement pas le cas. Lors de la signature de son contrat, Ryan McDonough a négocié avec lui une deuxième année garantie à seulement 15 millions. Ce qui veut dire qu'il aura le même salaire que Brandon Knight l'année prochaine. Grâce à ce coup malin, les Suns ne perdent donc rien de leur flexibilité. On peut même considérer qu'ils en gagnent un peu car Marquese Chriss possède une team option à 4 millions par an qui aurait pu être activée. Il n'en sera rien, et les Suns ne perdent aucune flexibilité à l'arrivée.
Concernant le basket, c'est un pari osé tenté par Ryan McDonough. Brandon Knight devait devenir le titulaire de l'équipe à la mène, mais il faut bien constater que personne n'y croyait vraiment à Phoenix. Il revient de deux ans de galères avec un corps toujours aussi fragile. Les Suns ont peut-être même réalisé une jolie arnaque. L'info n'avait pas fuitée, mais Brandon Knight a subi une nouvelle opération du genou en Juillet. Par conséquent, il ne devrait pas être prêt avant mi-octobre, ce qui signifie qu'il va manquer l'intégralité du training camp et de la pré-saison. On peut se demander si les Suns, en apprenant cette nouvelle n'ont pas vite appelé les Rockets pour conclure un deal qui leur était au premier abord défavorable.
La question qui se pose maintenant, c'est de savoir qui sera le meneur des Suns pour la saison à venir ? Dans la NBA moderne, c'est le poste le plus important du jeu et cela pourrait ruiner les espoirs qu'avaient les Suns pour la prochaine saison sans une solution efficace. Trois options se présentent. La première est celle de faire confiance au duo Shaquille Harrison/ Elie Okobo. Les deux joueurs sont jeunes et ils semblent avoir des qualités malgré un potentiel vraisemblablement limité. On espère voir notre Français Okobo obtenir le plus de temps de jeu possible, mais il faut bien avouer que ce serait le poste 1 le plus faible de la ligue. La seconde option, c'est de faire confiance à Devin Booker. L'an dernier, il a été testé à quelques reprises sur ce poste avec une réussite mitigée. Il est un scoreur pur et sa capacité à organiser le jeu est encore à développer. En revanche, si la sauce prend avec un 5 qui serait par conséquent plus athlétique, l'équipe peut créer la surprise. Enfin, la troisième option est de chercher à boucler un trade absolument d'ici Octobre.
Cette dernière option semble être celle que les dirigeants de Phoenix privilégient. Il faut un meneur confirmé qui a fait ses preuves parmi les meilleurs, sinon autant tenter les alternatives évoquées précédemment. Selon de nombreuses sources, les Suns ont déjà proposé quelques trades sans succès. Des offres ont été transmises pour essayer de récupérer Damian Lilliard, Kemba Walker ou encore Terry Rozier. Deux All-Stars à la recherche d'un second souffle et un remplaçant qui s'est habitué à la place de titulaire avec brio. Les Suns visent du très lourd. Pour obtenir ces stars, il faudra évidemment accepter de donner une contre-partie importante. T.J Warren et ses 11 millions annuels est en tête dans la liste des joueurs qui pourraient partir. Dragan Bender, dans la même situation que l'était Marquese Chriss pourrait aussi être une contrepartie intéressante. Enfin Josh Jackson pourrait aussi être proposé, mais ce ne sera qu'en échange d'un meneur de calibre All-Star. Autrement, ce sont des premiers tours de draft qui peuvent également être empilés dans la balance. Enfin, la dernière cible des Suns pourrait être Goran Dragic ! Le meneur slovène a déjà passé 3 années très réussies à Phoenix et il s'entend à merveille avec Igor Kokoskov, son ancien coach en équipe nationale. Beaucoup de possibilités et un choix clair à effectuer avant le début des préparatifs pour la nouvelle saison. Phoenix veut retrouver la victoire et tente pour cela des paris osés. Il n'y a que la victoire qui compte...